Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir devant votre ordinateur, perplexe, en vous demandant quel nouveau titre d’article de blog allez-vous proposer à vos lecteurs ? L’angoisse vous saisit et vous vous sentez soudainement impuissant ? Pas de panique ! Le manque d’inspiration peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs d’entre nous. Alors pour vous remettre sur les rails, voici un petit guide des stratégies qui marchent pour trouver des idées de sujets pour votre blog.
Tout d’abord, il faut revenir aux sources et toujours se poser les bonnes questions sur nos motivations intrinsèques et extrinsèques. Si on se lance dans la création d’un blog, c’est qu’il y a bien une raison non ? Soyez donc à l’écoute de cette petite voix intérieure. Elle vous servira de fil d’Ariane vous guidant vers l’audience qui vous attend derrière l’écran.
Une fois vos priorités mises à jour, inversez les rôles et mettez-vous cette fois-ci à la place du lecteur : « Qu’est-ce que j’attends de ce blog ? ». « Quels sont les sujets qui pourraient susciter ma curiosité ? ».D’ailleurs, à ce sujet, il existe dans la littérature ce que l’on appelle « L’écriture empathique ».
Cette méthode d’écriture valorise les dimensions émotionnelles entre l’écrivain et le lecteur. Et s’il est vrai que chaque lecteur a généralement ses propres centres d’intérêts, votre blog réunit des personnes qui partagent les mêmes passions
Pour aller plus loin dans votre démarche d’empathie, vous pouvez également aller recueillir des informations directement auprès de votre audience. Impliquez-les dans le processus de création de contenus et démontrez que vous êtes attentifs à leurs besoins. Pour cela, rien de plus simple : faites leur savoir que leurs avis comptent et créez des sondages ou participez aux discussions sur les forums et les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que j’ai à offrir à mes lecteurs ?
Après avoir fait le point sur vos motivations personnelles combinées aux attentes de vos abonnés, faites ensuite une liste des sujets que vous pouvez leur proposer. La plupart des auteurs de blogs prennent pour point de départ leur propre parcours afin de créer des contenus. Et ça marche à tous les coups. En effet, partager votre propre vécu vous permet de vous rapprocher encore un peu plus de votre public. De plus, les lecteurs affectionnent l’authenticité de ces histoires dans lesquelles ils peuvent s’identifier. Commencez donc par piocher dans vos répertoires d’expériences personnelles pour trouver des idées d’articles de blog.
Si vous ne voulez pas trop vous étaler sur votre propre vécu, vous pouvez également vous inspirer du parcours d’autres personnes, à l’instar de l’histoire de Loïc Plisson, un permathérapeute qui a pu vivre de sa passion grâce à la création d'un blog. N’hésitez pas à faire appel à des personnalités qui œuvrent dans le même domaine que vous et organisez des interviews ou des séances de partage. En plus d’étoffer votre contenu, cette collaboration avec des experts augmentera la crédibilité de votre blog.
Si vous avez fait et refait le tour de vos anecdotes personnelles ou si une collaboration avec un tiers n’est pas encore au rendez-vous, trouvez l’inspiration en élargissant votre zone de recherche. Parcourez les sites d’actualités, restez à l’affût des sujets tendances et laissez traîner une oreille (ou un œil) chez la concurrence. N’oubliez pas de tenir un carnet de bord pour prendre des notes et enrichir vos idées au fur et à mesure des recherches. Cela vous aidera également à mieux planifier votre calendrier éditorial.
Et si malgré tous ces efforts, vous avez du mal à mettre la main sur un sujet percutant, passez à la vitesse supérieure et mettez à profit les outils toutes faites de génération d’idées. Parmi ces sites qui vous aident à trouver les contenus tendances, il y a notamment Google Trends, Semrush, Quora ou encore BuzzSumo. Ces plateformes de recherche intelligentes vous permettront de donner des idées de matière à exploiter pour vous servir de point de départ.
Alimenter son blog en contenus de qualité n’est pas toujours une tâche facile. En effet, en plus de fournir de bons textes, il faut sans cesse se renouveler pour trouver les titres qui correspondent à notre niche et qui retiennent l’attention de l’audience. Mais avec une bonne compréhension des lecteurs, de solides recherches, un brainstorming bien solide et surtout, les bons outils en ligne, il devient plus facile de trouver les bons sujets d’articles pour alimenter un blog.
Un commentaire ?