1.fr : le meilleur outil d'analyse sémantique

1.fr : le meilleur outil d'analyse sémantique
par Admin | Publié le 16 juin 2021 | 0

Pour avoir une bonne visibilité en ligne, il est nécessaire d’adopter une stratégie de contenu efficace.

Mais la question est de savoir quelles sont les bonnes pratiques d’optimisation du référencement naturel de son site web. Pour vous aider dans cette tâche, l’outil d’analyse sémantique 1.fr peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Ce tool est en mesure de vous aider à découvrir les mots-clés à cibler, à améliorer la qualité sémantique de votre article et d’optimiser vos contenus pour le SEO.

Pour faire simple, découvrons ensemble tout ce qu’1.fr peut vous apporter !

À propos de 1.fr

Le tool 1.fr a été choisi comme « Prix de l’Univers Connecté et la Médaille d’or Escarboucle » en 2017 lors du Concours Lépine. Conçu par Pierre-Yves Landanger, cet outil d’analyse sémantique se veut d’être le plus efficace.

Il vous promet de vous aider à produire des textes pertinents dont le message et l’intention sont bien compris par les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, 1.fr est en mesure d’analyser vos contenus à travers une approche d’intention de requête. Il puise ses sources à partir des résultats de Google ou de Bing et vous livre des indications sur la pertinence et sur la qualité de vos contenus pour un mot-clé.

L’outil 1.fr vous donne également des suggestions pour optimiser vos contenus.

Cet outil d’analyse sémantique SEO a donc pour objectif de vous permettre d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Son algorithme est très intuitif.

Ce qui vous donne la possibilité d’ajouter ou de retirer des expressions clés selon leur importance pour votre référencement naturel.

Ce n’est pas tout ! Si vous manquez d’inspiration lors de la rédaction de vos contenus, 1.fr est en mesure de vous fournir des idées de contenus à partir de votre requête cible.

Elles sont classées en fonction du nombre de recherches des internautes et du nombre de la concurrence. Ce qui vous facilitera la tâche lorsque vous avez le syndrome de la page blanche.

Les différentes fonctionnalités de 1.fr

Dans la pratique, le site 1.fr vous propose deux fonctionnalités pour vous faire obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche et donc pour gagner de la place dans le SERP (page de résultats d'un moteur de recherche).

L’optimisation de son texte

Cette fonctionnalité vous permet d’optimiser des contenus existants en ligne ou des contenus que vous prévoyez de publier. La première étape à suivre, c’est de choisir le moteur de recherche sur lequel vous voulez optimiser votre texte.

Vous pouvez choisir entre Google et Bing. Comme énoncées plus haut, les tables d’intention des moteurs de recherche ne sont pas les mêmes.

Ensuite, vous devez entrer l’expression à cibler. Cependant, avant d’effectuer votre recherche, le tool 1.fr vous propose une option appelée « audience ciblée ». Elle vous permet de préciser la zone géographique où peut se trouver votre public cible. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire, mais elle est intéressante si vos buyer personas se trouvent au niveau local.

Avant de lancer l’analyse, il vous sera demandé de définir le type de votre contenu. Cela permet à l’outil 1.fr de vous donner des résultats personnalisés. En effet, vous pouvez choisir entre :

  • Adresse de ma page web – Choisissez cette option si le contenu à optimiser est déjà mis en ligne
  • Je charge mon texte – Cette option est dédiée à un contenu déjà rédigé, mais qui n’est pas encore mis en ligne
  • Nouveau texte – Si vous êtes sur le point de produire un tout nouveau contenu

Pour les deux premiers choix, l’outil d’analyse sémantique 1.fr va chercher les intentions de requête du moteur de recherche choisi, analyser votre contenu et vous fournira une indication précise sur sa pertinence.

Quant à l’option « Nouveau texte », le tool 1.fr va analyser les intentions de requête et vous donner des suggestions d’optimisation.

Comment interpréter les résultats d’analyse de 1.fr ?

1.fr est en mesure de vous conseiller aussi bien sur le fond que sur la forme de votre contenu. Ce qui vous permet d’adapter votre texte aux attentes des moteurs de recherche. Sur les résultats d’analyse, vous obtiendrez les éléments suivants :

Le score SEO : il s’agit ici de l’évaluation de votre contenu sous forme de pourcentage. L’idéal est donc d’obtenir un score de plus de 80 % pour prétendre à un meilleur positionnement dans le SERP.

Les mots-clés : L’outil 1.fr vous présente également une liste de mots-clés qui fait partie du champ sémantique de votre texte ainsi que de la table d’intention du moteur de recherche choisi.

Pour une recherche à partir d’une adresse URL ou d’un contenu existant, les mots-clés déjà présents dans votre texte seront en gris et ceux qui devraient être présents seront en blanc.

Pour une recherche à partir d’un nouveau texte, vous devez ajouter 15 à 25 mots clés proposés. Attention ! Ces expressions ne sont pas classées ! Il faut rester naturel et donc choisir les mots-clés les plus adaptés à votre contenu.

Autre chose importante : lorsque vous cliquez sur un mot-clé, vous pouvez découvrir tous les usages autour de cette expression.

L’analyse de résultats des moteurs de recherche : L’outil 1.fr vous fournit également toutes les informations concernant la lecture de votre texte par les moteurs de recherche. Elles sont présentées sous forme d’icônes (en haut à droite du résultat d’analyse) et de questions réponses. Vous pourrez donc savoir à qui s’adresse votre texte, de quoi parle-t-il ou encore quoi écrire (pour un nouveau contenu). Ces éléments peuvent vous aider à améliorer votre contenu.

L’exportation des résultats en fichier PDF : Cet outil d’analyse sémantique vous permet, si besoin, d’exporter les résultats d’analyse en fichier PDF. Ce qui est intéressant si vous allez devoir travailler votre contenu hors ligne.

La recherche d’idées de contenu

1.fr n’est pas seulement un outil d’optimisation SEO, c’est également un outil qui vous permet de trouver des idées de contenu.

Si vous voulez travailler le maillage interne de votre site internet ou si vous voulez mettre en place une stratégie de cocon sémantique, cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité.

Comme pour l’optimisation, vous devez également partir d’une expression clé pour effectuer votre recherche. Ensuite, vous choisissez le moteur de recherche à privilégier et le tool 1.fr vous propose de nombreux sujets sous forme de questions.

Plus important encore, ces dernières sont suivies par deux paramètres. L’un concerne le volume de recherches des internautes et l’autre le nombre de concurrence.

Lorsque vous cliquez sur l’une de ces questions, vous allez retourner vers la fonctionnalité « optimisation de contenu » afin de connaître toutes les expressions clés liées à votre sujet.

Généralement, il faut attendre 4 à 6 semaines pour voir le positionnement de votre contenu optimisé avec 1.fr s’améliorer. Cependant, sachez que cet outil d’analyse sémantique n’est pas gratuit !

La version gratuite est très limitée. Vous devez sortir de votre poche 60euros par mois, soit 45 euros par an pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’outil.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *