8 astuces pour rédiger un article comparatif efficace

8 astuces pour rédiger un article comparatif efficace
Publié le 14 juin 2022 | 0

Lors de vos recherches, vous vous êtes probablement rendu compte qu’il existe plusieurs types d’articles : les formations, les retours d’expérience, les textes de blog, les tutoriels et les témoignages et bien d’autres. Notre attention s’est porté aujourd’hui sur les articles comparatifs.

La comparaison permet de faire la différence entre deux produits, en insistant sur les avantages et les inconvénients de chacun, en ne retenant que le meilleur. L’article comparatif peut être confondu au guide d’achat car tous deux ont pour but de guider votre audience dans leur décision d’achat.

Découvrez ci-dessous les règles indispensables à la rédaction d’un article comparatif réussi.

Ayez une idée claire de ce que vous faites

La comparaison est assez délicate, du fait surtout qu’il peut en exister plusieurs formes.

Un article peut :

• Comparer deux éléments ou deux idées

• Contraster deux éléments ou deux idées

• Évaluer essentiellement les différences entre deux éléments ou deux idées

• Évaluer essentiellement les ressemblances entre deux éléments ou deux idées.

Selon l’objectif que vous visez, une démarche bien particulière doit être adopté. La première astuce consiste à bien fixer les bases pour avoir de grandes chances d’atteindre votre objectif rédactionnel.

Donnez clairement votre position

Pour votre communauté, vous êtes un leader d’opinion, un conseiller, un guide. Vos avis sont très importants à leurs yeux, d’où la nécessité d’être vrai et honnête envers eux. Être vrai veut dire que vous devez être capable de donner un avis sincère sur un produit peu importe si votre point de vue est négatif ou positif sur le sujet.

Dans vos propos, vous devez chercher à gagner la confiance de vos lecteurs et faire preuve de crédibilité. Cette crédibilité ne pourra être attribuée qu’au travers des faits vérifiés et vérifiables. Raison pour laquelle il est important de s’attarder longuement sur les aspects techniques des éléments comparés.

Maintenez la confiance, et plutôt que de faire un comparatif léger, allez en profondeur pour vos lecteurs. N’oubliez pas, qu’il en va de votre responsabilité de faire les bons choix pour votre communauté.

Soyez d’une objectivité irréprochable

Rassurez-vous votre audience n’est pas si naïve que vous ne le croyez, elle est capable de discerner le vrai du faux. Si parmi les produits que vous comparez il y en a un qui est le vôtre, tâchez de ne pas laisser votre subjectivité intervenir.

Lorsque vous présentez des produits, faîtes une balance claire entre les points forts et points faibles, même quand il s’agit de votre produit. D’ailleurs, vous serez plus crédible si vous commencez par présenter les inconvénients de votre produit avant ses atouts.

Mais il est important que vous gardiez un certain équilibre entre les points positifs et les points négatifs, car si cet équilibre est menacé, vos lecteurs risquent de ne pas apprécier votre stratégie.

Il faut tenir compte des attentes des lecteurs

Vos lecteurs se trouvent au cœur de votre stratégie de contenu. Lorsque vous rédiger votre texte comparatif, il est primordial pour vous de tenir compte de leur attente.

Même si la tâche ne s’annonce pas facile, plus vous avez d’information sur les caractéristiques de vos lecteurs, ainsi que de leurs attentes vis-à-vis d’un produit, plus vous serez efficace dans la rédaction.

Même si initialement votre intention est de commercialiser votre produit, posez-vous les questions de savoir ce qui intéresse réellement votre audience, quels peuvent être leurs critères de choix, que veulent-ils savoir ou encore qu’attendent-ils de ce produit ou ce service ? Vous en serez grandement récompensé.

Organisez et structurez vos informations

Des informations à la fois structurées et organisées vont permettre à vos lecteurs de trouver facilement et rapidement ce qui leur sera utile dans votre article. L’introduction de votre article doit être suivie d’un menu normalement identifiable qui va permettre aux lecteurs de naviguer aisément ou alors d’aller directement à l’information qui les intéresse en un seul clic.

Pensez à utiliser un tableau, les colonnes de celui-ci vous permettront de ressortir clairement les points à comparer et de faire un résumé des points forts et des points faibles des produits mis en comparaison afin d’orienter votre communauté dans sa décision.

Insérez un contenu image ou vidéo

Si on dit souvent qu’une image vaut mieux que mille mots, qu’en sera-t-il de la vidéo ? Les contenus de type image et vidéo viennent apporter du peps à votre article comparatif. Des visuels de qualité peuvent retenir l’attention de votre audience et susciter en eux des émotions.

Vous n’êtes probablement pas le seul à penser à insérer des images et des vidéos dans vos articles, faites la différence. N’hésitez pas à prendre vos propres photos et à utiliser des logiciels de traitement d’image tel que canva ou Photoshop pour apporter une touche personnelle à votre visuel.

N’oubliez pas de terminer par une conclusion

La conclusion vous donne l’occasion de vous lâcher, oubliez votre éthique qui a été de faire appel à votre objectivité tout au long de votre article, c’est le moment de faire connaître à vos lecteurs votre point de vue. À travers vos recommandations, vous pouvez les orienter vers l’un ou vers l’autre des produits qui ont fait l’objet de votre article.

Votre conclusion devra aussi pousser les lecteurs à exécuter une action : acheter un produit, ou suivre une formation par exemple. Utilisez un bouton call-to-action pour les inciter à réaliser ces actions. Respirez, vous avez terminé votre travail.

En conclusion

En résumé, rédiger un article comparatif n’est pas si compliqué que ce qu’on pourrait croire. Si vous avez une bonne compréhension de la consigne et un peu de talent en écriture, vous devriez vous en sortir. Suivre les méthodes décrites ci-dessus devrait vous faire gagner en temps tout en vous assurant d’un contenu de qualité.

À présent, vous avez entre vos mains la recette pour rédiger le meilleur article comparatif du web qu’il puisse exister, faites-en bon usage.

Si vous connaissez d’autres méthodes qui n’ont pas été mentionnées dans cet article, n’oubliez de les mentionner en commentaires. Nous serons ravis d’en discuter avec vous.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *