Buzzsumo.com - le site idéal pour trouver des idées de contenu

Buzzsumo.com - le site idéal pour trouver des idées de contenu
par Admin | Publié le 03 août 2021 | 0

Buzzsumo.com : Trouver des sujets et idées de contenu

Le content marketing doit s’inscrire dans votre stratégie webmarketing pour attirer du trafic sur votre site web ou sur votre blog. Vous devez mettre en place un planning éditorial avec du contenu de qualité qui va susciter l’intérêt des visiteurs et donc augmenter leur nombre.

Cependant, il est quasiment difficile de trouver régulièrement du contenu viral. Donc, si vous manquez d’inspiration pour trouver les sujets les plus chauds sur Internet, sachez qu’il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de dénicher des sujets pertinents.

Que vous soyez un marketeur, un blogueur ou un rédacteur web, découvrez notre retour d’expérience sur Buzzsumo, un exemple de cet outil de recherche de contenus web !

C’est quoi BuzzSumo ?

Comme son nom l’indique bien, BuzzSumo est un outil en ligne vous permettant de trouver des idées de contenu qui font le buzz sur Internet. Comment fonctionne-t-il ? Eh bien, BuzzSumo est en mesure d’analyser des milliards de contenus web et de les afficher en fonction de leur performance.

En utilisant BuzzSumo, vous pouvez donc comprendre et choisir le contenu qui peut avoir une bonne résonance auprès de vos buyer personas (profils de client final). Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous pouvez :

  • Trouver des idées de contenus les plus partagés sur le web et sur les différents réseaux sociaux ;
  • Trouver des influenceurs qui peuvent produire du contenu et le promouvoir à votre place ;
  • Observer la concurrence et faire une analyse de leur contenu ;
  • Recevoir des alertes de contenu pour votre domaine, pour votre nom de marque, ou encore pour des mots-clés ;

Qu’est-ce qu’on peut faire avec BuzzSumo ?

Voici tout ce que vous pouvez faire avec BuzzSumo :

Trouver des idées de contenu pour ses publications

Avez-vous déjà eu le syndrome de page blanche ? Bien évidemment, tout le monde est déjà passé par là ! On ne sait plus quoi écrire pour faire des articles de blog, pour créer des Newsletters ou pour faire des publications sur les réseaux sociaux.

Souvent, votre article ou votre publication peut obtenir beaucoup de liens et de partages, mais parfois, vous ne gagnez aucun trafic de Google, ni des autres moteurs de recherche.

Et justement, c’est là qu’intervint BuzzSumo ! Cet outil vous permet de réduire considérablement le temps de recherche de sujets et d’idées de contenu à produire. Et ce ne sont pas n’importe quels contenus. Ce sont des contenus populaires en ligne.

Par exemple, dans la fonctionnalité « Trending », vous pouvez voir tout ce qui peut créer le buzz en ce moment en fonction des thématiques : Business, Tech, Éducation, Sport, Alimentation, etc. L’avantage indéniable de BuzzSumo réside dans le fait que vous pouvez effectuer votre recherche par pays.

Ensuite, il y a la fonctionnalité « Topics » qui vous permet de faire votre recherche en fonction de votre niche de marché ou en fonction d’un mot-clé précis. Cela vous permet d’obtenir des idées d’articles ou de publications à produire.

Dans la fonctionnalité « Questions », vous pouvez trouver des questions qui sont posées sur les forums, sur Amazon (pour les produits) ou encore sur les commentaires des articles de blog.

Cela vous donne des idées de requête effectuée régulièrement par les internautes dans votre domaine d’activité.

C’est très intéressant non seulement pour créer du contenu tendance, mais aussi pour interagir directement avec les questions posées sur les forums ou sur les commentaires en apportant votre propre solution.

Dans la fonctionnalité « Content », vous pouvez trouver les sujets les plus populaires en fonction des mots-clés recherchés. Il est possible de filtrer vos recherches seulement sur le web, sur YouTube, sur Facebook…

En créant du contenu à partir des résultats de recherche de BuzzSumo, vous serez sûr d’attirer des groupes ciblés. Autrement dit, vous augmentez vos chances d’obtenir du trafic qualifié.

Trouver le contenu le plus partagé

Un sujet qui peut faire le buzz, c’est un sujet qui obtient un nombre très conséquent de lecteurs, de partages, de commentaires, de followers et de likes (sur les réseaux sociaux).

L’avantage de BuzzSumo, c’est que vous pouvez apercevoir toutes les statistiques liées à ces données.

À titre d’exemple, en tapant « Chien » sur le moteur de recherche de BuzzSumo, vous pouvez obtenir une liste de tous les sujets qui créent le buzz actuellement ou qui ont fait le buzz récemment.

Si vous créez donc du contenu à partir de ces sujets, il y a de fortes chances que vous gagnerez plus de trafic et donc plus de visibilité sur Google, sur les réseaux et les médias sociaux.

Plus important encore, il va y avoir plus d’interactions avec votre public cible.

En parlant de statistiques, il est possible de voir le nombre d’articles publiés tous les mois. Vous pouvez également savoir quel jour les publications fonctionnent le mieux.

En outre, vous pouvez connaitre quels sont les sites internet sur lesquels les contenus sont les plus partagés. Ce qui vous permet d’observer vos concurrents et de trouver d’idées de contenu viral sur le web.

Ensuite, grâce à cette fonctionnalité « analytics », vous pouvez cibler votre recherche uniquement sur Facebook, sur YouTube et sur Twitter

Trouver des influenceurs

BuzzSumo vous montre également tous les influenceurs qui ont partagé du contenu similaire à ce que vous souhaitez créer ou à ce que vous avez récemment créé.

Certes, construire une stratégie de marketing digital solide peut être difficile sans une collaboration avec les influenceurs sur les réseaux sociaux.

En effet, ils peuvent partager vos publications à leur audience. Ils peuvent parler de vos produits ou de vos services sur leur blog ou sur leur chaîne YouTube.

Ce qui vous permet de toucher une plus large audience. De plus, ils peuvent générer un engagement intéressant de la part de votre public cible.

Et enfin, ils peuvent vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site web grâce aux backlinks.

L’avantage d’utiliser BuzzSumo, c’est le fait que vous pouvez rechercher ces influenceurs par zone géographique, par niche de marché ou encore par thématique.

Ensuite, vous pouvez les trier par taille d’audience, par notoriété, par niveau d’influence, par taux d’engagement et bien d’autres critères.

Plus important encore, vous pouvez suivre en temps réel leurs contenus. BuzzSumo vous permet de créer une liste d’influenceurs en cliquant sur « Save Influencer ».

BuzzSumo est donc l’outil de référence pour trouver des influenceurs. Vous pouvez leur proposer une collaboration.

Par exemple, il est possible de leur demander de proposer des liens pointant vers votre site, de parler de vos produits/services dans l’une de ces vidéos YouTube, de partager vos publications sur les réseaux sociaux ou encore de leur proposer d’écrire du contenu pour vous.

Pour cette dernière option, sachez que BuzzSumo vous permet de trouver des auteurs qui peuvent produire du contenu à fort potentiel pour vous. L’avantage de cette fonctionnalité réside dans le fait que ces auteurs ont déjà une bonne e-réputation. D’ailleurs, vous pouvez les classer en fonction de leur note sur cet outil en ligne.

Créer des alertes de contenu

La fonctionnalité « Monitoring » de BuzzSumo est très intéressante pour faire de la veille concurrentielle sur Internet. Voulez-vous savoir si d’autres personnes parlent de vos produits/services sur le web ?

Souhaitez-vous observer les activités de vos concurrents ? Tout est possible avec cette fonctionnalité « alerte ». Après avoir configuré les critères d’alerte, vous serez immédiatement notifié !

Ensuite, vous pouvez également mettre des alertes sur des mots-clés. Par exemple, lorsqu’un contenu commence à faire le buzz sur le mot-clé que vous avez indiqué, vous serez averti.

Finalement, est-ce intéressant d’utiliser BuzzSumo pour trouver des idées de contenu ?

Comme vous pouvez le constater, BuzzSumo peut vous aider grandement à développer votre business sur Internet. C’est un outil indispensable pour vous démarquer de la concurrence et pour booster votre visibilité en ligne.

Vous ne risquerez plus de perdre du temps à la recherche d’un contenu attractif.

Cependant, BuzzSumo n’est pas gratuit ! Bien évidemment, la version gratuite est largement suffisante pour trouver des idées de contenu.

Elle vous permet d’effectuer jusqu’à 100 recherches par mois. Cependant, il faut passer à la version payante si vous voulez bénéficier de toutes les fonctionnalités de cet outil.

Autre inconvénient de BuzzSumo : il est en anglais. Donc, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous risquez d’avoir du mal à utiliser BuzzSumo.

Quoi qu’il en soit, son service est très complet si vous souhaitez mettre en place une ligne éditoriale et une stratégie digitale efficace.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *