Comment trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux ?
par Admin | Publié le 21 septembre 2021 | 0

Il n’est pas toujours facile de trouver des influenceurs sur le web. La majorité des entreprises et des marques ne savent pas comment procéder. Dans cet article, l’on va vous aider à identifier les meilleurs influenceurs dans votre domaine d’activité. C’est parti !

Étape 1 - Déterminez quel type d’influenceur vous avez besoin !

Le marketing d’influence ou l’influence marketing est une stratégie pour faire augmenter votre notoriété sur le web, votre reach marketing (portée de votre post) et même vos ventes.

Cependant, ne vous précipitez pas à aller trouver des influenceurs sur le web et sur les réseaux sociaux au risque de vous tromper de partenaires.

Avant toute chose, demandez-vous de quel type d’influenceur vous pourrez avoir besoin. Par exemple, vous pourrez avoir besoin des influenceurs qui disposent d’une communauté assez large.

Par contre, d’autres entreprises ou marques tourneront vers des influenceurs sur une niche de marché précise. L’idée est donc de pouvoir affiner votre recherche et de mesurer efficacement vos résultats.

Les critères de choix d’un « bon » influenceur 

Dans la pratique, vous devez tenir compte de votre domaine d’activité et de votre cible pour trouver des influenceurs. Par exemple, si vos buyer personas sont des seniors, il ne serait pas très intéressant de trouver des influenceurs Instagram.

Ce réseau social touche en grande partie les jeunes entre 18 à 24 ans. En effet, votre futur influenceur doit s’adresser au même public que vous. D’autant plus qu’il doit traiter des mêmes thématiques que vous.

Et enfin, sachez que chaque influenceur a ses propres façons de travailler. Certains peuvent tout simplement survoler le sujet donné. D’autres vont créer du contenu original. Vous devez donc être attentif aux partenariats qu’un influenceur a faits auparavant et à la relation qu’il a avec ses abonnés.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le nombre d’abonnés qui compte. Il convient de noter qu’il est tout à fait envisageable que les fans d’une personne sur Facebook soient achetés. Ce qui vous induit en erreur.

Il est également intéressant de jeter un œil sur les « micro-influenceurs ». Et pour cause, certaines personnes peuvent être débutantes en marketing d’influence, mais elles sont déjà en mesure de fédérer une communauté. Tous ces critères vont vous permettre de mesurer l’influence d’une personne sur le web !

Étape 2 - Créer une liste d’influenceurs

Maintenant, la deuxième étape pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence, c’est de trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux outils en ligne que vous pouvez utiliser :

BuzzSumo

BuzzSumo est sûrement l’outil de référence pour trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de taper un mot-clé ou un sujet et cet outil vous propose de données très précieuses.

Premièrement, BuzzSumo va vous créer la liste des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Ce qui vous permet d’identifier en même temps les influenceurs dans votre domaine d’activité.

Ils sont classés par performance. Toutefois, vous pouvez trier les résultats par type d’influenceur, par zone géographique, par taille d’audience, par niveau d’influence, par niveau d’engagement ou autres encore.

Ensuite, vous pouvez suivre directement sur l’interface de BuzzSumo leurs activités sur les réseaux sociaux. Il vous est même possible de prendre contact avec eux. En outre, cet outil vous permet de les ajouter à votre liste d’influenceurs.

Little Bird

Little Bird est une vraie alternative à BuzzSumo. Il vous permet de trouver à la fois des contenus viraux et des influenceurs clés sur les réseaux sociaux. La différence de Little Bird réside dans son interface. Elle est plus facile d’utilisation. Une simple recherche basée sur un mot-clé de votre niche permet de faire apparaître les influenceurs avec leur score, calculé par Little Bird.

Comme sur BuzzSumo, vous pouvez utiliser les filtres pour trouver les influenceurs en fonction de vos critères : niveaux d’influence, taux d’engagement, taux d’audience, etc. Sur Little Bird, vous devez cliquer sur le profil d’un influenceur pour avoir accès à toutes ces données.

La grande différence de Little Bird réside dans le fait que vous avez le choix de recevoir ou non des notifications sur les contenus partagés par les influenceurs suivis et sur les suggestions d’influenceurs qui peuvent correspondre à vos critères de recherche. Ce qui est intéressant pour un meilleur suivi !

Klear

Klear est un outil conçu principalement pour créer votre reporting social media. Toutefois, il vous permet de trouver des influenceurs. Comme sur tous les autres outils, il vous suffit de taper le mot-clé de recherche dans votre domaine d’activité. Ensuite, Klear vous propose une liste des influenceurs en lien avec votre mot-clé.

Là encore, vous avez la possibilité de filtrer les résultats de recherche. Cependant, vous ne pouvez classer les influenceurs que par profil (blogueur, rédacteur, YouTubeur, Journaliste, etc.) et par zone géographique sur la version gratuite.

En revanche, vous pouvez filtrer votre recherche par compétences, par popularité, par canaux (YouTube, blog, Instagram, Twitter, Facebook) ou encore par sexe sur la version Pro.

Followerwonk

Followerwonk est un outil qui vous permet d’obtenir de précieuses informations sur votre communauté. Ce n’est pas tout ! Il vous permet également de trouver les followers les plus suivis et les followers qui interagissent le plus avec leurs fans. Vous l’aurez compris, Followerwonk est dédié spécialement pour trouver des influenceurs sur Twitter.

Après avoir créé votre compte, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Search Twitter Bios ». Puis, tapez le mot-clé de votre niche de marché et en faisant la recherche, Followerwonk va analyser les profils des influenceurs et vous les proposer.

Bien qu’il soit concentré sur le réseau social Twitter, vous pouvez filtrer les résultats par nombre de followers, par nombre de tweets, par niveau d’autorité ou encore ancienneté du compte. Followerwonk est gratuit et il est recommandé si vous souhaitez débuter dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence.

LaunchMetrics

Si vous voulez savoir comment trouver des influenceurs sur les réseaux sociaux, LaunchMetrics pourrait vous intéresser. Il vous donne des informations précieuses sur le profil de chaque influenceur avec ses statistiques et ses sujets de discussion.

LaunchMetrics attribue également un score à tous les influenceurs selon le mot-clé recherché. Ce qui vous permet de cibler de manière efficace les influenceurs qui correspondent à vos campagnes de marketing.

Étape 3 –Analyser les statistiques des influenceurs

Avant d’entrer en contact avec les influenceurs, il est important de connaître et de comparer leurs statistiques. Sur Twitter, essayez de comparer leur taux de retweets et sur Facebook le nombre des commentaires, de likes et de partages.

Vous devez également comparer la zone d’influence des influenceurs que vous avez choisis. Sachez que certaines personnes sont très influentes au niveau local et d’autres au niveau international. Vous devez bien connaître ces informations selon vos besoins.

Étape 4 – Prendre contact avec les influenceurs

À ce stade, vous avez identifié les influenceurs qui pourraient vous faire atteindre votre objectif marketing. Il va falloir nouer une relation avec eux.

Pour cela, vous devez les suivre sur les réseaux sociaux, interagir avec leurs posts en faisant des likes, des commentaires ou des retweets. Vous pouvez également laisser des messages dans les commentaires de leur blog. Vous pouvez même proposer des liens pointant vers leur site internet.

Ici, l’idée est de vous faire remarquer par ces influenceurs. Certes, cela peut prendre du temps. Voilà pourquoi il est important d’utiliser des outils d’alerte de contenu pour les suivre. En général, les outils énoncés plus haut disposent de cette fonctionnalité, mais vous pouvez utiliser un autre logiciel à part entière tel que Hootsuite ou encore TweetDeck.

Autre astuce pour prendre contact avec des influenceurs : « le guest blogging ». C’est-à-dire, vous proposez à chacun d’eux des articles invités. De votre côté, vous augmentez vos chances d’obtenir plus de visibilité, car les articles feront sûrement le buzz auprès de leur communauté. Quant aux influenceurs, ils gagneront plus de backlinks et plus d’engagements.

Et enfin, vous pouvez leur proposer de faire des retours d’expérience sur l’un de vos produits/services. En échange, vous leur donnez une rémunération, un bon d’achat ou une invitation à un événement…

Et comme l’influence est une chose qui évolue avec le temps, il est important de mesurer régulièrement l’influence de chaque personne afin d’anticiper votre décision de partenariat. Il est possible que vous souhaitiez un jour travailler avec de nouveaux influenceurs et mettre un terme à la collaboration avec un ancien influenceur selon les résultats.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *