Comparatif des meilleurs correcteurs orthographiques

Comparatif des meilleurs correcteurs orthographiques
Publié le 28 mars 2021 | 0

Antidote, Cordial, Reverso ou encore Le Robert correcteur, ils sont plus d’une dizaine d’outils à proposer la correction grammaticale ou orthographique. 

Avec toutes ces plateformes sur le web, lequel est donc le plus efficace et le plus performant ? Le comparatif suivant vous permettra de déterminer le meilleur correcteur d’orthographe selon vos besoins.

Les correcteurs d’orthographes : des outils linguistiques indispensables

Indispensables pour certains métiers (journalistes, écrivains, rédacteurs web) et utiles pour d’autres (enseignants, étudiants), les correcteurs d’orthographes font partie des outils les plus utilisés sur le web.

Face aux règles grammaticales complexes ou encore à la syntaxe de la langue française, le correcteur d’orthographe est d’une grande aide pour le rédacteur ou l’enseignant.  

Ce sont des logiciels d’aide à la rédaction qui scrutent les moindres fautes d’orthographe et les accords grammaticaux sur un texte afin de les corriger.

Parfois, ils servent de véritables outils d’apprentissage pour mieux enrichir son vocabulaire. Certains proposent même des dictionnaires ou des guides linguistiques quand d’autres peuvent fournir des explications plus pédagogiques.

Ces petits outils sont indispensables dans de nombreux métiers, mais ils permettent aussi de gagner beaucoup de temps. Là où une relecture peut prendre une bonne dizaine de minutes, les logiciels prennent seulement quelques secondes. 

Ils peuvent être gratuits, accessibles en ligne ou sous forme de logiciels à télécharger et à installer sur votre PC. Ils peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités avancées, mais que valent-ils vraiment et quel est meilleur ?

Le comparatif suivant vous aidera à avoir plus de précisions et à choisir le correcteur orthographe qui vous convient le mieux.

Antidote

Antidote est un logiciel canadien créé par Druide Informatique. Existant depuis 20 ans, ce logiciel professionnel est devenu le leader du marché de la correction d’orthographe francophone.

Ses fonctionnalités

Le logiciel propose la correction orthographique, mais également des guides linguistiques pour la grammaire, la syntaxe, le lexique, la ponctuation et tout ce qui concerne les accords de la langue française. Il dispose aussi d’un dictionnaire riche et vaste comprenant 127.000 mots, 1 million de synonymes, 40 000 locutions et près de 900 000 cooccurrences avec leur utilisation.

Avantages et inconvénients

L’un des plus grands avantages du logiciel et qui l’imposent comme leader de la correction orthographe, c’est qu’il propose à chaque fois (tous les trois ans notamment) des innovations.

Il existe en plusieurs éditions dont la dernière version est l’antidote 10.  La correction devient plus intelligente et plus précise.

Mais aussi les fonctionnalités deviennent de plus en plus simplifiées. Par exemple, sur Antidote 10, il y a une interface qui permet aussi de corriger la langue anglaise. L’italique et le gras sont désormais pris en compte. Les incohérences phonétiques le sont également (ex: calmar et calamar).

D’autres performances s’ajoutent également sur le logiciel.

Un autre avantage du logiciel est son accessibilité. Il est utilisable sur n’importe quel navigateur, et n’importe le lieu où vous vous situez. Il vous suffit de créer un compte ATA ou un compte chez Druide.

En outre, le logiciel est applicable sur une interface mobile (tablette ou Smartphone).

Le niveau de correction sur Antidote est excellent. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de laisser passer des erreurs. 

Cordial

Cordial a été pendant longtemps le plus grand concurrent d’Antidote. Le logiciel a été créé par la société toulousaine Synapse Développement. Le correcteur d’orthographe existe en ligne, mais également en tant que logiciel à installer.

Ses fonctionnalités

Cordial propose plus de 190 000 de définitions et presque 5 millions de synonymes. Il intègre 15 dictionnaires différents, dont le Littré. Il propose aussi des antonymes, des abréviations de signe.

Le logiciel permet, outre la correction d’orthographe, l’analyse thématique et contextuelle, l’analyse sémantique, la réalisation de statistiques (doublons, répétitions, etc.).

La version en ligne vous propose de corriger en 3 secondes, 10 000 mots. En hors connexion, il peut corriger 1000 mots.

Avantages et inconvénients

Cordial est un outil complet et pratique. L’un de ses plus grands avantages est sa fonctionnalité simple d’utilisation. Le logiciel peut être intégré dans Microsoft Office Word.

C'est-à-dire qu’il peut être utilisé sur un document MS Word lorsque vous le téléchargez et installez sur votre PC.

Son mode d’opération est simple. Il souligne en rouge les fautes de grammaire, syntaxe, orthographe, etc. et propose la version corrigée en un clic.

Il peut proposer des synonymes, des définitions ou encore des antonymes. En outre, la correction est de haut niveau et bien scrutée au maximum.  

Si vous passez en mode Pro, vous pourrez bénéficier de plusieurs autres fonctionnalités plus pratiques.

Bien qu’il soit performant, le correcteur peut tout de même laisser passer quelques fautes. De plus, la version en ligne, gratuite est assez restreinte.

Grammalecte

Grammalecte est un correcteur de grammaire et de typologie de la langue française. Il se présente sous forme de logiciel sous Python pour Libre Office ou Open Office, Firefox, Thunderbird ou encore Chrome.  

Son principe depuis le début consiste à supprimer autant que possible les faux positifs.

Ses fonctionnalités

C’est un logiciel libre et gratuit qui propose des outils de correction grammaticale, orthographique, typologique, mais aussi de conjugaison de la langue française.

Il inclut trois dictionnaires, dont le « Classique », « la Réforme 1990 » et « Toutes Variantes ». Le dictionnaire principal (classique par défaut) propose jusqu’à 83 000 entrées et 500.000 synonymes.

Avantages et inconvénients

Son principal avantage est son moteur grammatical assez riche.

Il permet de détecter de nombreuses erreurs comme la ponctuation, les espacements, les redondances, les majuscules manquantes, les accords que ce soit en genre ou en nombre, mais aussi les pléonasmes et les conjugaisons. Il permet aussi d’éradiquer les faux amis.

Son fonctionnement est très simple. Son interface est également très fluide. Il souligne en bleu tout ce qui comporte des erreurs et propose par pointage du curseur (vous pointez le curseur sur le mot souligner) l’affichage des suggestions.

Les suggestions non seulement corrigent, mais apportent également une explication sur la faute commise.

Malgré le fait que son moteur grammatical soit assez riche, Grammalecte reste en usage limité.

Même s’il supprime au maximum les faux positifs, cela n’empêche pas de « nouveaux faux positifs » d’apparaitre.

Grammarly

Grammarly est une application qui permet de corriger les fautes et les erreurs de la langue anglaise. Développée aux États-Unis, cette application peut être téléchargée sur les ordinateurs, mais aussi sur les appareils mobiles via une extension. 

Ses fonctionnalités

Ce logiciel de correction grammaticale et orthographique permet d’analyser les données (textes, documents, mails et même sms sur Whatsapp, Facebook, Twitter, etc.) de tous les sites et plateformes où vous travaillez.

Avantages et inconvénients

Le logiciel fonctionne à partir d’un algorithme intelligent qui scanne et détecte toutes les fautes d’orthographe, les erreurs grammaticales.

Les fautes sont soulignées en rouge et pour les corriger, il vous suffit juste de cliquer sur la suggestion proposée.  Une fenêtre « more » permet d’accéder aux explications.

Il est aussi possible de constituer un dictionnaire personnel et d’ajouter des mots. L’application dispose d’une version gratuite, mais limitée et d’une version Premium que vous pouvez payer par mois, par trimestre ou par an.

Son plus grand avantage reste le fait qu’il soit applicable sur les appareils mobiles et peut vérifier et corriger tout ce que vous écrivez dessus. Il est idéal et pratique pour un usage au quotidien. 

Il vous permet aussi d’apprendre davantage les règles grammaticales anglaises.  Le seul bémol c’est qu’il n’est disponible uniquement que pour la langue anglaise.

Le Robert Correcteur

Le Robert Correcteur est l’outil de correction orthographe associé aux dictionnaires Le Robert. Il a été développé par Diagonal, maison d’édition de ProLexis (un correcteur dédié aux journalistes et maisons de presse).

Ses fonctionnalités

Le Robert correcteur intègre 8 dictionnaires et propose plus de 250 000 définitions, 35 000 noms propres, mais aussi 3 millions de synonymes, plus d’un million de combinaisons de mots, 17 000 citations et 18.000 locutions.

Il propose aussi six guides linguistiques pour l’orthographe, la syntaxe, la conjugaison, la typographie ou la grammaire.

Avantages et inconvénients

Le logiciel est très facile à utiliser. Il suffit de l’installer sur un ordinateur pour profiter de toutes ses performances.

L’application se présente sous forme d’une interface avec des menus pour accéder aux différentes fonctions du logiciel (dictionnaire, guide linguistique, etc.)

L’interface est divisée en deux affiches, d’un côté les corrections et de l’autre les explications détaillées.

Il propose aussi un excellent correcteur. Il est parfait pour corriger des textes au quotidien, des petits articles ou encore des textes écrits à la volée.

Il ne laisse passer aucune faute et convient pour un usage régulier. Le logiciel est aussi compatible sur PC ou sur Mac.

On reproche tout de même à ce correcteur de ne pas être complet. Le « Petit Robert » et le « Grand Robert » ne sont pas inclus dans le logiciel.

Ainsi, les corrections sont assez limitées par rapport à Cordial ou Antidote. Son interface laisse à désirer et peut parfois mettre du temps à charger.

Reverso

Reverso est un outil de correction en ligne. Créé par la société Softissimo, il propose de nombreux outils linguistiques comme la traduction, le dictionnaire, la correction de conjugaison, la traduction automatique et bien d’autres.

Fonctionnalités

Reverso propose plusieurs dictionnaires. L’outil de conjugaison permet de corriger ou de traduire plus de 7 langues. L’outil en ligne propose de corriger 2000 caractères maximum en seulement 2 secondes.

C’est un outil instantané et interactif qui permet de revoir et de corriger les structures de phrases, les accords, les synonymes, et bien d’autres.

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de cet outil correcteur orthographe est sa fonction instantanée et automatique. Vous n’avez pas besoin d’un clic droit ou de tout autre clic pour accéder à la correction.

Les fautes sont automatiquement corrigées et les corrections sont intégrées au texte rapidement.

Il permet également d’avoir accès à d’autres informations linguistiques importantes comme la définition du mot, le synonyme ou encore la conjugaison.

En outre, Reverso donne des indications sur le fonctionnement de l’application en ligne.

En revanche, Reverso n’échappe pas aux erreurs souvent laissées pour compte. L’outil peut louper certaines fautes qui sont pourtant importantes.

Une relecture est donc de rigueur et peut-être, il faut recharger le texte sur l’application.

Scribbr

Scribbr est un logiciel professionnel de correction d’orthographe en ligne. 

Il a été fondé en 2012 par des étudiants français. Il est destiné aux étudiants préparant leur mémoire ou leur thèse.

Il peut aussi être utilisé par des enseignants académiques ou encore par les écrivains et les rédacteurs.

Ses fonctionnalités

Il propose un service de relecture et de mémoire pour tous textes. Il propose aussi un logiciel anti-plagiat qui scanne vos textes et un générateur APA pour créer les bibliographies.

Ce qui différencie Scribbr des autres correcteurs en ligne, c’est que les textes sont corrigés par des professionnels et non par un système automatique.

Avantages et inconvénients

Son fonctionnement est hors du commun, puisque les textes sont validés par des professionnels et le délai de correction est un peu plus long. 

Vous avez notamment le choix entre 24h, 3 jours ou une semaine, selon la longueur de vos textes.

Mais le plus grand avantage de Scribbr reste le fait qu’il soit corrigé par des personnes et non par un logiciel automatique.

De ce fait, aucune faute n’est épargnée. Les fautes et les erreurs sont scrutées jusqu’au tout dernier détail.  Les textes sont directement corrigés sous format Word et la plateforme propose un suivi facile des modifications.

Le correcteur ajoute également des commentaires personnalisés pour améliorer votre document ou pour expliquer les règles grammaticales. Enfin, il propose des reformulations pour améliorer le texte.

Le petit bémol pour ce service est le fait qu’il soit payant. Mais c’est un investissement qui en vaut le coup, vu la qualité de correction offerte par le correcteur.

En outre, il est destiné à des documents académiques de type mémoire, rapport de stage, etc. Si c’est pour corriger un mail ou un article de blog, ce n’est pas nécessaire de l’utiliser.

Scribens

Scribens est un logiciel correcteur d’orthographe en ligne. Créé par de jeunes développeurs français, l’outil propose la correction de fautes de grammaire et d’orthographe en ligne. Le logiciel est gratuit et s’utilise dans un Cloud.

Ses fonctionnalités

Grâce à un puissant algorithme, le logiciel permet de corriger jusqu’aux petites fautes dont les ponctuations, les accords de verbes, les noms, les homonymes et prépositions.

Avantages et inconvénients

Le fonctionnement du logiciel est très simple et c’est là tout son avantage. Il suffit juste de copier-coller le texte sur l’interface et de lancer la correction.

Les fautes de grammaire sont soulignées en vert et celles d’orthographes sont en rouge. Les erreurs de composition sont soulignées en bleu et les fautes de conjugaisons sont soulignées en jaune. 

Un clic droit sur le mot souligné permet d’accéder à une petite bulle qui apparait avec des suggestions de mots ou des explications sur la faute. 

De plus, la petite bulle renvoie également à des liens pour une explication plus détaillée.  

Scribens est également un logiciel très précis. Il est possible de paramétrer les genres de chaque personne utilisée dans le texte. En outre, sa plateforme est très ergonomique et sa navigation très fluide.

En revanche, le seul bémol de ce correcteur d’orthographe en ligne, c’est que le nombre de mots pouvant être corrigé est limité à 1000 dans la version gratuite.

MS Word

Microsoft Office Word dispose d’un correcteur orthographique. Il se trouve dans l’onglet « Révisions » sur le document. Vous pouvez également le lancer en appuyant sur F7.

Son fonctionnement

Il est possible de lancer le logiciel en faisant un clic droit sur le mot souligné automatiquement en rouge s’il s’agit d’une erreur de formulation ou en vert s’il s’agit d’une erreur de conjugaison. Le clic droit permet d’avoir la correction.  

Si vous lancez la correction automatique, il vous propose plusieurs corrections et vous laisse le choix de corriger les fautes, de modifier le texte, de remplacer le mot ou tout simplement de l’ignorer.

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de ce correcteur est sa simplicité d’utilisation. Par défaut, il permet de corriger la grammaire, la ponctuation tout en faisant une analyse contextuelle des phrases et des mots.

Il couvre également de nombreuses langues (92), mais le module de grammaire n’est pas présent pour toutes les langues.  Les dictionnaires peuvent eux aussi varier en termes de qualité et souvent, ils ne sont pas fiables. 

MS Word est efficace, mais il ne fournit pas une analyse profonde du texte.  Il convient de toujours refaire la correction d’un texte corrigé sur MS Word, sur un autre logiciel en ligne.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *