Devenir copywriter pour les débutants

Devenir copywriter pour les débutants
par Admin | Publié le 10 avril 2021 | 0

Avec le développement des métiers sur le web, de plus en plus de jeunes veulent embrasser le métier de rédacteur web, créateur de contenus ou encore copywriter.

Pour ce dernier, on assiste à une affluence de débutants ou de nouveaux dans le job. Si être copywriter est devenu tendance, on ne le réussit pas facilement.

Voici quelques conseils pour les débutants qui veulent faire carrière dans ce domaine.

Qu’est-ce que le métier de copywriter ?

Métier existant depuis belle lurette, le copywriter n’est pas si nouveau que ça. Mais le développement des technologies de l’Internet a fortement contribué à sa vulgarisation.

Le copywriter est défini comme une personne qui est chargée de rédiger des textes, afin de persuader les gens d’acheter, de consommer un produit ou  de faire appel à un service.

Dans le monde du marketing, il sert à créer des contenus,  à trouver les bons mots, et les bons textes pour accrocher le lecteur et provoquer chez lui un comportement : celui de passer à l’achat.

Que fait un copywriter ?

 Le copywriter écrit toutes sortes de contenus qui sont destinés à toutes sortes de supports:

  • Journal,
  • Dépliants publicitaires
  • Brochures commerciales
  • Communiqués de presse
  • Magazine
  • Newsletters
  • Emails,
  • Blogs
  • Site web
  • Réseaux sociaux et bien d’autres

En fonction de l’évolution de son travail, le copywriter peut être amené à faire plus que ceux qui ont déjà été énumérés.

Évolution du métier de copywriter

Les premiers copywriters envoyaient des lettres par courrier. Ils travaillaient dans le domaine de la publicité. Ils écrivaient des poèmes pour séduire les clients, des suites de mots pour vendre.

Écrire peut être simple, mais persuader les gens à acheter n’est pas une mine affaires. Pourtant, beaucoup y ont réussi, et les copywriters d'antan se sont professionnalisés grâce à ce métier. 

À l’instar de David Ogilvy, John Carlton, Eugène Schwartz et bien d’autres qui ont fait fortune dans le copywriting comme godefroy copywriting.

Aujourd’hui, on parle plus de copywriting dans le monde du web, pour rédiger des pages de vente et autres contenus sur le web. On les appelle rédacteurs publicitaire ou créateur de contenus web. 

Si ce métier est largement développé dans les quatre coins du monde, il faut tout de même comprendre que n’est pas rédacteur celui qui veut.  Et pour le comprendre, il faut d’abord cerner ce qu’est le copywriting.

Qu’est-ce que le copywriting ?

La définition du copywriting est le fait de rédiger selon  l’art et la science. Un art, puisqu’il ne suffit pas d’écrire, mais il faut surtout convaincre avec ce qu’on écrit. 

Le texte, avec un objectif commercial le plus souvent, doit réussir à  donner envie au lecteur de réagir, de passer à l’action. 

Pour cela, il faut avoir le bon mot, trouver les mots justes et surtout les mots qu’il faut. C’est là que la science de l’écriture entre en jeu.

En outre, un copywriter doit s’assurer que son œuvre est unique (sans plagiat) et originale. En une phrase, le copywriting consiste donc à trouver, éditer, construire un assemblage de mots ou un texte, de façon à persuader le lecteur à agir ou à passer à l’action.

Le copywriting n’a pas forcément pour but de vendre. Dans les stratégies de marketing actuelles, le copywriting est aussi utilisé, et largement, pour inciter les clients, les internautes ou encore les visiteurs à :

  • S’abonner à la newsletter
  • Cliquer sur un lien
  • Contacter le vendeur
  • Partager les communications (à la famille, aux amis, etc.)

Dans quel domaine intervient le copywriter ?

Le copywriter travaille dans de nombreux domaines. S’il dispose d’une excellente capacité rédactionnelle, ses missions seront diverses et variées.

Dans la publicité

Dans le monde de la publicité, le copywriter est celui qui va créer l’accroche, le slogan (comme « Prends soin de toi » de Garnier  par exemple) ou encore les « baselines » (comme Das Auto de Volkswagen).

Ces  textes ou suites de mots ont été créés dans le but de faire connaitre une marque et aujourd’hui lorsqu’on parle de ces marques, on ne peut que les associer avec les textes.

Le copywriter peut également écrire des scénarios de pubs audiovisuels ou encore des publireportages ou encore les textes dans les loteries, les jeux-concours, etc.

Le copywriter est également celui qui compose les dépliants commerciaux, les brochures ou encore les courriers.

Dans le domaine de la presse

Le copywriter est celui qui rédige les communiqués de presse, les invitations, les rapports annuels, les dossiers de presse, et bien d’autres.

Dans le marketing digital

Dans le domaine du marketing digital, le copywriter dispose des tâches les plus importantes et les plus nombreuses.

  • Il fait de la rédaction web : écrit les textes pour les sites web
  • Il joue le rôle de community manager : dans le domaine du marketing de média social, Il compose les publications, les statuts, et autres sur les pages Facebook, Instagram, Twitter des entreprises.
  • Il fait de la traduction
  • Il crée les textes de publicité dans les réseaux sociaux
  • Il compose les textes dans les campagnes d’emailing
  • Il décrit les fiches produits, les textes de landing page, les contenus de blogs et bien d’autres.

Au fur et à mesure que le monde de l’Internet et du digital aura besoin de contenus, le copywriter est là pour le faire.

Dans le monde de l’Internet en général

Si le copywriter se focalise en tant que rédacteur publicitaire ou créateur de contenus web, il ne va pas s’arrêter à rédiger pour les sites, à créer de fiches produits ou des billets de blog. 

Le métier et surtout l’environnement du travail exigent d’autres compétences du copywriter. Concurrence oblige, il doit mettre en place une stratégie marketing efficace. Ainsi, il peut être amené à

  • Mettre en place la stratégie marketing digital de l’entreprise
  • Trouver des mots-clés pertinents
  • Définir la charte éditoriale,
  • Faire une analyse sémantique
  • Faire une rédaction optimisée SEO (important à maitriser si on veut devenir copywriter professionnel)
  • Faire un maillage interne

 

Qu’est-ce qu’on attend d’un copywriter ?

Pour arriver à rédiger un texte incitatif et déclencheur de réaction chez les clients, le copywriter doit faire un travail fastidieux, et en profondeur.

Pour cela, il doit mener des recherches, analyser les mots, assembler les mots de façon artistique, dans leur but de donner un sens percutant, qui va donner un effet « wow ».

On attend d’un copywriter à ce qu’il crée des textes, des mots, qui déclenchent rapidement une réaction chez les lecteurs.

Mais on attend également de cet artiste, à la fois scientifique, à ce qu’il possède des compétences avérées pour les domaines du copywriting et surtout pour les bases :

La maitrise de la rédaction web

Rédiger sur le web n’est pas comme écrire dans un journal intime. La rédaction sur le web (notamment pour les sites d’entreprises) doit être de qualité, avec des contenus uniques (sans aucune duplication ou copiés d’un texte déjà existant).

La qualité doit donc être primordiale (choix des mots, syntaxe, orthographe, grammaire, structure, ponctuation, etc.) Le contenu qualitatif doit être en accord avec l’image et la stratégie de l’entreprise.

La maitrise de la rédaction SEO

La rédaction SEO est une des bases du copywriting lorsqu’on écrit sur Internet. Tout simplement à cause de l’algorithme des moteurs de recherche.

Avec les milliards de textes sur Internet, comme un copywriter peut être sûr que son texte sera lu ? Ou que son texte va finir par persuader ? Le seul moyen de savoir est d’utiliser les techniques SEO.

Pour faire simple, ces techniques servent à rendre un texte pertinent pour qu’il soit classé dans la position la plus visible sur les pages de recherches.

La connaissance des techniques de marketing

Être copywriter c’est aussi être un marketeur. Lorsqu’on veut vendre un produit ou un service, on doit d’abord connaitre son marché, mettre en place ses techniques de vente.

Le copywriting c’est aussi la vente par les mots. Il faut aussi savoir quoi vendre, proposer les bons prix, les bons produits qui attirent la clientèle et qu’ils sont susceptibles d’acheter. 

En outre, la connaissance de ses clients, de ses acheteurs est nécessaire. Les copywriters les plus efficaces sont ceux qui ont réussi à concevoir, à modifier un produit dans le but de les faire vendre.

Les compétences en rédaction web et en SEO sont très recherchées chez le copywriter.

La maitrise des techniques de référencement web et de la création de contenus uniques peut rendre un copywriter, meilleur qu’un autre.

Comment devenir un copywriter quand on est débutant ?

L’art d’écrire n’est peut-être pas inné chez vous, mais il est possible de l’apprendre.

C’est avec l’expérience que cela s’acquiert. Mais quand on est débutant et quand on n’a pas encore de l’expérience,  les étapes pour réussir sont un peu plus difficiles, mais pas impossibles.

Si vous êtes débutant et souhaitez devenir un copywriter, voici ce qu’il est indispensable à faire.

S’informer et se former

L’information est capitale pour créer des textes et des contenus.  La formation permet de connaître les ficelles du métier et acquérir les compétences. Les deux permettent de devenir un copywriter compétent. 

Dans un premier temps, il vous faut apprendre et apprendre. Même les plus grands copywriters ne cessent d’apprendre, car le monde évolue trop vite et il faut suivre le mouvement.

·         Lire

Apprendre c’est lire. La lecture est un excellent moyen pour élargir votre culture générale, mais aussi vos connaissances sémantiques, vos vocabulaires, etc.

Vous pouvez lire des livres, des blogs ou encore des sites consacrés au copywriting. Vous pouvez aussi lire des textes, vous documenter sur les copywriters et leurs techniques.

·         Assister à des formations

Apprendre c’est aussi assister à des formations sur les métiers du web, sur les techniques de rédaction (si il y en a), participer à des séminaires sur la publicité, la communication écrite, la presse, etc. Bref, il y a toujours un moyen pour s’informer et se former.

·         Faire des recherches

Apprendre c’est aussi faire des recherches. Tous les jours, sur le web, des milliards d’informations circulent.

Faites des recherches sur ce qui peut vraiment accrocher les lecteurs, sur ces textes qui ont réussi à vendre des millions d’euros, sur ceux que veulent acheter les clients aujourd’hui.

Les recherches ce ne sont pas seulement sur le web, mais cela peut être aussi dans des lieux physiques (ateliers, séminaires, etc.)

Écrire beaucoup

Le métier de copywriter est un métier qui exige que vous écriviez et rédigiez beaucoup. Même si vous n’avez pas encore de clients, si vous ne travaillez pas encore pour une entreprise, vous pouvez déjà commencer par écrire.

Vous vous demandez surement comment écrire alors qu’on est débutant ? C’est simple, il n’y pas vraiment de secret.

·         Créer un blog

Commencez par vous créer un blog. Il existe des plateformes gratuites où vous pouvez écrire librement.  Écrivez-y vos avis ou encore vos découvertes, vos premiers voyages, vos essayages de vêtements, votre rendez-vous chez le dentiste, etc.  

·         Trouver son propre style d’écriture

Dès le début, trouvez votre style d’écriture. Êtes-vous plutôt dans un style journalistique, style conte de fées,  style écrivain de romans, etc. ? Quel langage allez-vous utiliser ? Soutenu ou courant ou décontracté ?

Votre style d’écriture vous permettra de vous différencier des autres blogueurs/rédacteurs qui se trouvent sur le net. Ils sont par milliers alors il est important de se démarquer. 

·         Définir sa niche dès le départ

Aussi, il est important de définir dès le départ votre niche. C'est-à-dire de déterminer la cible que vous souhaitez atteindre en tant que rédacteur, mais aussi le domaine dans lequel vous allez rédiger.

En fonction de cela, vous allez orienter le thème de vos blogs. Par exemple, vous souhaitez devenir un copywriter dans le monde du tourisme ? Parlez de vos voyages et de vos nombreuses destinations.

Vous souhaitez devenir un copywriter dans le monde de cosmétiques, parlez de vos produits cosmétiques. 

Ceci étant, il existe tout de même des copywriters polyvalents qui peuvent rédiger sur tous les domaines et parler de tous les sujets.

Mais sachez tout de même que les clients ont plus de préférence pour les copywriters spécialisés, car ceux-ci ont des objectifs plus clairs et précis.

·         Se faire corriger

Faites voir vos blogs par des amis, des membres de la famille. N’hésitez pas à vous faire corriger par des professeurs de littérature ou par des personnes qui ont plus d’expériences.

Cela fait partie de votre apprentissage du métier.  La correction vous permet de connaitre vos limites et de vous corriger en fonction de cela.

 

Trouver votre premier client

Lorsqu’on débute dans le métier de copywriter, on part de zéro (ou presque). À moins de connaître quelqu’un déjà dans le métier qui peut vous recommander, trouver votre premier client est un travail tout aussi important que la rédaction en elle-même.

·         Publiez vos œuvres

Publiez votre blog, c’est le seul moyen de le faire connaitre. Vous pouvez par exemple les publier sur Facebook, partager les liens avec vos amis.

Des partages qui entrainent d’autres peuvent vous faire atterrir  dans une entreprise qui trouvera votre style intéressant, qui aura envie de vous engager.

Le web est un moteur très efficace pour bien démarrer dans son métier de copywriter. Faites connaitre vos écrits en les partageant.

·         Prospecter vos clients

En outre, il est aussi possible de prospecter des clients. En envoyant votre portfolio aux entreprises susceptibles de chercher un copywriter, en vous inscrivant sur des plateformes de rédacteurs et de copywriters comme LinkedIn par exemple.

Vous pouvez également publier vos écrits sur des plateformes gratuites.

·         Inscrivez-vous sur des plateformes

Les plateformes de mise en relation sont importantes lorsque vous débutez dans le métier de copywriter. La plupart des entreprises font leur recrutement à travers ces plateformes.

Certes, le coût est faible au début, mais il ne faut pas non plus s’attendre à gagner votre vie dès le départ. Ce sont les expériences qui ajoutent de la valeur à votre travail.

Au fur et à mesure où vous multipliez vos missions, vous pourrez être amené à gagner beaucoup plus d’argent.

Créer votre portfolio

Dès que vous avez signé 2 ou 3 contrats, vous pouvez créer facilement votre portfolio. Celui-ci servira à vous faire connaitre, mais aussi à faire apprécier votre travail auprès des clients.

Pour la suite, ne vous cessez pas d’apprendre, d’améliorer vos techniques de rédaction ou encore vos idées. Cela contribuera à vous faire passer très vite à la vitesse supérieure de votre carrière de copywriter.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *