Dropshipping Aliexpress : Comment ça marche ?

Dropshipping Aliexpress : Comment ça marche ?
par Admin | Publié le 27 novembre 2021 | 0

Le dropshipping Aliexpress fait partie des moyens pour gagner de l’argent sur Internet. Encore faut-il savoir quoi vendre et comment optimiser ses chances de générer des revenus. Dans cet article, nous allons voir toutes les étapes à suivre pour démarrer ce type d’activité en ligne !

À propos d’Aliexpress

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de définir ce que c’est Aliexpress. En effet, il s’agit d’une plateforme où vous pouvez retrouver de nombreux grossistes et donc vos fournisseurs. La majorité d’entre eux proviennent de l’Asie.

Faire du dropshipping Aliexpress est accessible à tous. Il est possible d’automatiser certaines tâches comme l’importation de produits sur votre boutique de vente, la prise de commande et bien d’autres encore. L’avantage indéniable d’Aliexpress réside dans son catalogue qui est très riche.

Donc, si vous voulez vendre sur Internet avec cette plateforme, sachez que vous pouvez gagner beaucoup de temps avec un minimum d’investissement. Ici, nous n’allons plus nous attarder au fonctionnement du dropshipping.

Juste pour information ou pour rappel, le dropshipping est un modèle économique dans lequel vous pouvez vendre des produits sans stock, ni gestion de la partie logistique. Il appartient à votre fournisseur dropshipping de livrer directement votre client.

Cependant, il existe quelques étapes à suivre pour bien vendre vos produits Aliexpress sur votre site de vente et donc pour générer une marge assez conséquente. Ci-dessous les règles à respecter !

Les étapes à suivre pour faire du dropshipping avec Aliexpress

Créer une boutique en dropshipping

Avant toute chose, vous ne pouvez pas vendre sans avoir un site Ecommerce. Ainsi, si vous êtes débutant, il n’est pas nécessaire de créer une boutique en ligne sur mesure. C’est un gros investissement ! À savoir : la mise en place d’un site de vente sur mesure peut vous coûter près de 1000 euros.

Au lieu de cela, il vaut mieux orienter votre choix vers les solutions CMS de création de site internet telles que Shopify, Dropizi ou encore WordPress & WooCommerce… Premièrement, vous pouvez créer un site e-commerce en quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de quelques clics pour importer les produits depuis Aliexpress vers votre boutique en ligne.

Deuxièmement, une solution clé-en-main fonctionne par abonnement. Son tarif dépend du nom de domaine, de l’hébergement et de l’espace de stockage souhaité. N’hésitez pas à comparer plusieurs solutions avant de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Bon à savoir : Shopify, Dropizi et WordPress & WooCommerce sont les solutions e-commerce les plus prisées aujourd’hui.

Déclarer son activité

Vous savez maintenant faire du dropshipping, mais n’oubliez pas de déclarer votre activité. Cette démarche peut s’effectuer au cours de la création de votre site e-commerce. Alors, la question est de savoir quel statut choisir en faisant du dropshipping.

Eh bien, il est conseillé de devenir auto-entrepreneur si vous faites cette activité en ligne comme compléments de revenus. Cela vous permet de faire des économies sur certaines obligations légales (déclaration de TVA, ouverture d’un compte professionnel, obligation d’avoir un comptable...)

Si vous prévoyez de vivre du dropshipping et en faire une source de revenus principale, il est recommandé d’orienter votre choix vers d’autres statuts d’entreprise.

Bien choisir une niche de marché

Ça y est ! Votre boutique en ligne sans stock est mise en place. Vous avez choisi un thème et configuré les différentes pages et fonctionnalités nécessaires au dropshipping (moyen d’encaissement, Page catégorie, page produit, blog, etc.)

Maintenant, il est temps de choisir une niche de marché. Pour faire simple, il s’agit d’un segment de marché très réduit dans lequel vous allez choisir vos produits et votre client cible. C’est-à-dire, une niche de marché répond à une demande très précise.

À titre d’exemple, vous pouvez proposer un produit pour les personnes allergiques ou des articles de décoration de table pour Noël… Dans la plupart des cas, la concurrence est moins forte, mais le potentiel de marges est beaucoup plus élevé par rapport au marché qui vise un public plus large.

Pour choisir votre marché de niche, vous pouvez vous fier à votre passion et à votre expertise. Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également étudier la viabilité du marché, c’est-à-dire : le potentiel de rentabilité.

Pour ce faire, vous devez identifier les opportunités et les contraintes du marché (taux de concurrence, marché en croissance ou en déclin, la législation, etc.) ainsi que les forces et les faiblesses de votre entreprise (budget, avantages concurrentiels, expériences, etc.)

L’analyse de ces deux facteurs internes et externes va vous permettre de trouver des produits rentables. Ce type de diagnostic s’appelle « matrice SWOT ». Très important : vous devez faire en sorte de rester objectif dans votre étude.

Pour faire du dropshipping Aliexpress, il est conseillé de :

  • Éviter les produits de marque. Dans la plupart des cas, ce sont des produits de contrefaçon. Ce qui est interdit en France ;
  • Éviter les produits qui exigent une démonstration physique ;
  • Choisir des produits ayant des bonnes notes ;
  • Privilégier les produits avec au moins 300 commandes pour vous assurer qu’ils intéressent plus de clients ;
  • Opter pour des produits à bas prix pour pouvoir fixer une marge plus conséquente.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. L’idéal est de poser des questions au grossiste. D’ailleurs, c’est une bonne pratique pour savoir qu’il s’agit bien d’un fournisseur de confiance. Ensuite, lorsque vous avez trouvé une niche rentable sur Aliexpress, vous devez lister les produits concernés et leur URL.

Intégrer les produits

La prochaine étape consiste à intégrer les produits sur votre boutique de dropshipping. En effet, il est possible de le faire manuellement, mais ce sera un travail de longue haleine. Pire encore, lorsque vous allez recevoir des commandes, l’importation des produits depuis Aliexpress vers votre site de commerce électronique va devenir un véritable casse-tête.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils qui vous permettent d’ajouter facilement et rapidement ces produits sur votre site de vente. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser Oberlo si vous êtes sur Shopify, Alidropship si vous êtes sur WordPress & WooCommerce ou encore l’extension Dropizi si vous vous utilisez cette solution CMS.

Ces outils vous permettent de synchroniser votre boutique en ligne sans stock avec la plateforme Aliepress. Ce qui vous permet d’automatiser cette intégration des produits. Certains outils offrent même la possibilité d’automatiser la prise de commande.

Mettre en place une stratégie marketing

Bien que votre boutique en ligne soit opérationnelle, vos clients ne vont pas venir si vous ne les attirez pas. Voilà pourquoi il est conseillé de définir une stratégie webmarketing.

La première chose à faire, c’est de créer du contenu. Veuillez remplir vos fiches produits et il est recommandé de ne pas copier tout simplement les descriptions de vos fournisseurs. Le duplicate content est à bannir. Ce n’est pas bon pour le référencement naturel de votre site de dropshipping. Au-delà du SEO, cette pratique va nuire à votre image, car vous serez considéré comme un amateur.

Et justement, pour démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité, il est conseillé de proposer des articles de blog, des conseils pratiques et des guides d’achat par exemple. Dans tous ces contenus, vous allez devoir travailler l’optimisation de votre site de vente pour qu’il puisse apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

Si vous avez les moyens, vous pouvez également créer des campagnes de publicité pour promouvoir vos produits. Cependant, ce n’est pas vraiment obligatoire au début de votre activité dropshipping. Au fur et à mesure du développement de votre business en ligne, vous pouvez investir dans d’autres leviers d’acquisition (publicité Facebook, Google AdWords, réseaux sociaux…)

Pour information, tous vos efforts doivent se concentrer sur cette communication webmarketing si vous voulez vivre du dropshipping sur le long terme.

Recevoir les commandes

Ça y est ! Vous avez eu votre première commande. Bravo ! Maintenant, il est temps d’acheter les produits commandés auprès de votre fournisseur Aliexpress. Si vous avez importé manuellement vos produits sur votre site de vente, vous devez également fournir manuellement les informations de votre client (nom, prénom, téléphone, adresse de livraison, etc.)

En revanche, si vous avez utilisé un outil d’automatisation, il vous suffit de quelques clics pour passer commande. L’outil fera le reste ! Ensuite, vous allez recevoir un email contenant toutes les informations sur la commande (prise en compte de la commande, numéro de l’envoi, etc.) Il ne vous reste plus qu’à attendre que le produit soit livré à votre client. C’est votre fournisseur qui s’occupe de l’expédition du colis.

En cas de retour client (article non livré, endommagé, non conforme à la commande…), c’est à vous de le gérer ! Dans ce cas, il est conseillé d’aviser votre fournisseur. S’il ne propose aucune solution, il vaut mieux rembourser votre client.

Dropshipping Aliexpress : est-ce finalement un bon plan ?

Faire du dropshipping est relativement simple et accessible à tous. Cependant, ce type de business sur Internet exige du travail. Oubliez l’idée de gagner de l’argent facilement ! En outre, vous devez être patient. L’idéal est de suivre régulièrement une formation dropshipping pour suivre les tendances de ce business model et adapter votre activité aux besoins des clients.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *