Histoire du logo Leboncoin

Histoire du logo Leboncoin
Publié le 05 avril 2021 | 0

Avec ses 28 millions d’annonces en ligne, Leboncoin est classé 4e parmi les entreprises les plus utiles en France. Après 14 ans d’ascension, le site web d’annonces commerciales change son identité visuelle avec un nouveau logo. Découvrez ci-après l’histoire du logo Leboncoin.

Fondé en 2006 par Spir Communication, Leboncoin est considéré comme étant le leader des petites annonces gratuites en France. Il a été inspiré du site suédois Blocket.se.

La startup avait comme concept de base « la meilleure affaire est à nos portes ». Avant d’être Leboncoin, le site s’appelait au tout début « Chez Georgette » qui est le nom de la grand-mère du fondateur.

L’entreprise misait sur la vente de produits d’occasion. 

Avec Leboncoin, déposer une annonce est très facile. Contrairement aux autres sites de petites annonces, s’inscrire sur Leboncoin n’était pas obligatoire pour les vendeurs.

On y voyait tous types d’annonces locales dont les annonces auto, les annonces immobilières, les annonces spécialisées, etc. C’est d’ailleurs cette diversité des offres qui est l’un des principaux atouts du site.

Il est devenu le meilleur site pour vendre entre particuliers des meubles, des voitures, etc. Cette expérience utilisateur était accompagnée de nouvelles options de personnalisation comme une page de profil par exemple. 

Il était désormais possible de faire des recherches par géolocalisation. Les acheteurs pouvaient évaluer les vendeurs et créer des groupes selon leurs intérêts.

En 2010, Leboncoin devient une filiale du groupe suédois Schibsted. En 2012, il était classé premier site immobilier et premier site automobile en France.

La filiale générait près de 70 000 emplois avec 2,2 millions de visiteurs en 2014. Avec ce succès grandissant, le groupe suédois a décidé d’exporter la formule en Afrique, en Amérique du Sud et en Afrique.

En 2019, Leboncoin continue d’innover en décidant de changer son identité visuelle historique avec l’agence 4uatre.

Avec la couleur préférée du site qui est l’orange, le logo est toujours simple, efficace, familier et chaleureux, mais a reçu une légère touche de modernité. Le lettrage a été retravaillé et les couleurs revisitées pour être en phase avec l’interface du site.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *