Le format de cassette D-VHS : définition

Le format de cassette D-VHS : définition
Publié le 11 avril 2023 | 0

Au fil des années plusieurs formats d’enregistrement vidéo ont été introduits sur le marché de manière successive. Parmi eux, certains ont connu un véritable succès, comme le VHS et le DVD. Chacun a également su se démarquer par ses performances et ses ventes. D’autres formats quant à eux n’ont pas connu une grande apogée mais ont préféré jouer sur la discrétion, comme le format D-VHS. Ce dernier s’est développé que dans un petit marché de niche. Il s’agit d’un format proposé par JVC en 1998. Découvrons en détail ce type de format.

Définition du D-VHS

JVC a développé le format D-VHS en 1998. Il s’agit d’un format d’enregistrement vidéo HD numérique sur cassette. Il se distingue ainsi par sa capacité de stockage élevée. Les vidéos enregistrées sur D-VHS étaient de très bonne qualité et pouvaient presque atteindre la qualité des vidéos sur DVD.

Malgré ce grand avantage, le D-VHS n’a pas connu un fort succès sur le marché. Cela est expliqué par le fait qu’il était difficile à l’époque d’investir dans le visionnage de ce type de format. En effet, le D-VHS était un format qui n’était pas destiné à tout le monde ou au grand public. Seuls ceux ayant les moyens financiers d’investir dans le dispositif de visionnage pouvaient se permettre de profiter de ses fonctionnalités.

Aujourd’hui, tout comme le VHS vous ne pourrez plus trouver de D-VHS sur le marché. Le format devient vulnérable et les contenus des cassettes D-VHS peuvent facilement se détériorer. Alors pour pouvoir récupérer des contenus sur D-VHS, il est possible de procéder également à la numérisation, comme le cas d’une VHS sur DVD.

Les caractéristiques du D-VHS

La cassette D-VHS se distinguait par ses caractéristiques suivantes : des résolutions de 480p, 720p, et 1080i ; un enregistrement vidéo d’une durée pouvant aller jusqu’à 8 heures ; une capacité de stockage importante  et une vitesse de bande élevée.

Les vidéos D-VHS étaient encodées avec MPEG-2 et l’enregistrement de contenu se faisait à une vitesse de 28,2 Mbits/s. La cassette D-VHS équivaut à 4 DVD en matière de stockage.

En ce qui concerne ses dimensions, le D-VHS est physiquement similaire à une cassette VHS. Au niveau de la bande, le D-VHS utilise la même bande que le format S-VHS. Il faut également savoir que pour lire ce type de format, il faudra un magnétoscope spécifique avec un cylindre de 62  mm pouvant tourner à 1800 tours/min. Sa piste d’enregistrement dispose d’une largeur de 29 microns. Cependant, contrairement à d’autres, il est possible d’écouter des rubans VHS et S-VHS sur un magnétoscope D-VHS.

Le D-VHS D-Theater

Des œuvres ont été mises sur le marché en format D-VHS. Elles adoptent le nom de D-Theater. Il s'agit donc d’une marque de distribution. Il faut savoir qu’une cassette D-VHS D-Theater possédait un système anti-copie. Dans ce cas, il était impossible de l’extraire.

Cette cassette prenait en charge exclusivement les résolutions de 720p et 1080i ainsi que l’audio Dolby. Dans tous les cas, la cassette n’a également pas eu son moment de gloire car l’arrivée du DVD HD et du Blu-Ray a pris les devants.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Votre adresse e-mail *

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *