Le guide complet pour collaborer avec des influenceurs

Le guide complet pour collaborer avec des influenceurs
par Admin | Publié le 16 juin 2021 | 0

Voulez-vous faire décoller vos ventes grâce au marketing d’influence ?

Un bon moyen pour cela est de promouvoir ses produits et ses services grâce à des influenceurs qui les partagent dans les réseaux sociaux et les blogs.

Leur public sera ainsi convaincu de la légitimité de votre marque. Découvrez ici comment bien choisir votre influenceur pour avoir le plus de visibilité. Attention : un influenceur avec beaucoup d’abonnés n’est pas forcément le meilleur !

Pourquoi prendre contact avec un influenceur

Selon une étude faite par One Productions, collaborer avec des influenceurs est 11 fois plus rentable que d’investir dans une campagne de pub classique.

En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour vous faire connaître d’un influenceur ! Cependant, ça ne veut pas dire que c’est facile.

Les influenceurs ont une meilleure relation avec leur public que vous. En promouvant vous-même les produits que vous proposez, vos clients ne vous font pas totalement confiance. En revanche, une personne extérieure est plus crédible.

De plus, les influenceurs ont établi une relation de confiance avec leurs abonnés, en recommandant uniquement des produits qui sont en accord avec leurs valeurs.

Si vous voulez collaborer avec cette personne, il va vous falloir du temps pour établir une relation. Mais encore faut-il commencer par trouver la bonne personne !

Comment trouver les meilleurs influenceurs ?

Vous avez plusieurs moyens pour vous permettre de repérer un influenceur. Ces quelques outils vous permettront de le trouver beaucoup plus facilement !

Buzzsumo

C’est la référence en la matière. Il vous suffit de taper un mot-clé correspondant à un domaine, et en retour, vous obtenez les meilleurs influenceurs, le nombre de fans qu’ils ont, ainsi que le type d’activité qu’ils exercent : blogueur, youtubeur, journaliste.

Vous pouvez effectuer des filtrages par zone géographique, par la taille de leur groupe d’abonnés, ainsi que leur niveau d’influence qu’ils ont sur leur auditoire.

Vous pouvez également suivre leur actualité et interagir avec eux par cette plateforme.

LaunchMetrics

Dans le même style, LaunchMetrics vous permet de rechercher les meilleurs influenceurs par thématique. Vous pouvez trouver un profil détaillé contenant, entre autres, ses sujets de discussion. Un score indiquant à quel point l’influenceur est lié au thème recherché vous est donné : très facile de voir en un coup d’œil qui sont les plus intéressants !

Little bird

LittleBird est complémentaire à Buzzsumo. Il permet également de savoir quels sont les contenus les plus populaires, mais son modèle de filtrage des résultats est différent. Par exemple, cibler un influenceur d’un groupe d’âge spécifique.

Cette plateforme vous permet aussi de recevoir par mail les contenus que les influenceurs publient.

Klear

Klear est à la base utilisé pour gérer votre activité sur les réseaux sociaux, mais il reste très efficace pour trouver les influenceurs. Il propose une version gratuite, et une autre payante : la version gratuite permet de filtrer par type d’influenceurs et par zone. Si vous décidez de mettre la main à la poche, d’autres options deviennent possibles : filtrage par réseau social, par compétence, par sexe.

Brand24

Brand24 permet d’être informé de ce que votre public pense de votre marque. Il regroupe toutes les mentions de votre marque, ce que les gens en pensent, à travers les réseaux sociaux.

Vous pouvez identifier, parmi votre audience, les personnes les plus influentes dans un domaine. C’est une manière assez intéressante de trouver des influenceurs. En effet, le fait qu’il soit déjà un client de votre marque le rend plus crédible auprès de son public. Un bon point pour vous !

Followerwonk

Focalisé sur Twitter, il est néanmoins un moyen facile pour commencer à trouver des influenceurs. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte Twitter. En effectuant une recherche à partir de « Search Twitter Bios », vous pourrez mieux connaître vos followers, et savoir lesquels sont les plus influents.

Vos résultats peuvent être filtrés par nombre de followers, nombre de tweets, l’autorité de l’influenceur…

Tribe

Tribe vous permet de collaborer directement avec les influenceurs. Il relie votre marque avec des micro-influenceurs. Possédant une communauté réduite par rapport aux macro-influenceurs, les micro-influenceurs sont en général plus spécialisés, et leur public est plus enclin à être engagé et actif par rapport à ce qu’il publie.

2 types de campagnes sont possibles :

  • Les campagnes de marketing d’influence: Les influenceurs écrivent un avis sur votre produit. Après votre confirmation, ils les publient sur les réseaux sociaux.
  • Les campagnes de contenu: Vous achetez le contenu que l’influenceur a écrit, et vous le publiez sur vos réseaux sociaux.

Dans les deux cas, vous élargissez ainsi votre audience !

Les critères à prendre en compte pour choisir votre influenceur

Pour vous aider à trouver le bon influenceur pour vous, faites attention au contenu qu’il partage. Est-il comparable au vôtre ?

Son nombre de followers est également à prendre en compte. Mais plus important encore, vous devez identifier comment son public réagit à son contenu. Postent-ils des commentaires ? Partagent-ils le contenu ? À quel point sont-ils « influencés » ?

De même, privilégiez le réseau social qui est le plus proche de votre public. Vous voulez partager votre contenu dans les réseaux sociaux qui comptent !

Entrer en collaboration avec les influenceurs

Une fois que vous savez qui pourra le mieux parler de votre marque à des clients potentiels, suivez-le sur les réseaux sociaux.

Commencer par vous faire connaître, en partageant ses contenus qu’il publie sur les réseaux sociaux. En réagissant. Commentant. Retwittant. Peu importe la manière, devenez un membre actif de sa communauté.

Si vous avez un blog, partagez ses contenus. Continuez pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Ce processus peut être long et fastidieux si vous effectuez cette stratégie avec de nombreuses personnes. Pensez à utiliser un agrégateur de flux RSS : il vous permet de regrouper tout le contenu des influenceurs qui vous intéressent, de partager le contenu et de publier des commentaires.

Vous pouvez aussi regrouper toute votre activité sur les réseaux sociaux avec TweetDeck ou Hootsuite.

Entrez en contact avec lui en le mentionnant dans vos articles, puis en lui faisant part de ceux-ci (ils doivent être impérativement de qualité), afin de l’inviter à les partager.

Type de partenariat

À partir de là, vous êtes bien parti pour qu’il accepte de collaborer régulièrement avec vous. Vous pouvez tenter d’en faire l’ambassadeur de votre marque, lui demander de tester vos produits gratuitement afin qu’il partage son avis sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez toucher plusieurs influenceurs à la fois, pourquoi ne pas écrire un article roundup ? Demandez dans un mail à tous les influenceurs que vous connaissez de répondre à une certaine question et publiez-le sur votre blog !

Si vous voyez qu’il a écrit sur un sujet et que vous pouvez y apporter quelque chose, demandez-lui de lui écrire un article sur le même thème.

Et pourquoi ne pas faire l’inverse ? Invitez-le à écrire pour votre blog de temps en temps.

Organisez-vous des évènements ? Invitez-le régulièrement à y participer !

En tout cas, faites en sorte que vos échanges soient les plus équilibrés possible et que cela vous profite à tous les deux.

Souvenez-vous bien de la préoccupation principale des influenceurs. Ils ont une réputation à garder auprès de leurs followers. Vous devez au maximum leur faire croire en votre produit, si vous voulez qu’ils en parlent.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir profiter des réseaux sociaux pour promouvoir votre produit ! J’espère que vous y voyez plus clair. Commencez dès aujourd’hui et dites-moi où vous en êtes dans les commentaires !


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *