Devenir rédacteur web en 2022 : le guide complet !

Devenir rédacteur web en 2022 : le guide complet !
Publié le 13 mars 2021 | 0

Vous avez envie de travailler depuis chez vous ? Vous ne savez pas vraiment vers quel métier vous tourner ? Connaissez-vous le métier de rédacteur web ?

Si ce n’est pas le cas, restez avec nous ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez en apprendre plus ! Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web et quelles sont ses missions ?

Avant toutes choses, il est impératif de savoir ce qu’est rédacteur web. Bien que le nom soit transparent, il reste tout de même important de définir exactement de quoi il en retourne.

Avec l’évolution d‘internet et la création de nouveaux sites, le rédacteur web est une personne centrale. En effet, cette dernière rédige de nombreux contenus pour un ou plusieurs sites afin que ces derniers puissent facilement se positionner sur certains mots-clés.

Notons également que le rédacteur web fait partie de la communication digitale et du marketing. Il est possible d’être rédacteur pour le compte d’une entreprise, mais également rédacteur web à domicile.

En effet, c’est l’un des nombreux métiers qui peuvent s’exercer en freelance. Voici les différentes missions que peut avoir un rédacteur web :

  • Il fait les recherches sur le sujet qui lui sera demandé afin de pouvoir produire un texte en adéquation avec ce dernier.
  • Le rédacteur web freelance doit également vérifier si les différentes informations qu’il a pu trouver sont vraies ou fausses. En effet, lorsqu’il rédige son article, il ne doit pas donner de mauvaise information.
  • Une fois que les sources sont vérifiées, le rédacteur web à domicile doit rédiger le contenu. Il ne doit pas oublier de mettre les mots-clés, mais également de faire en sorte que l’article soit lu par les moteurs de recherche.
  • Le rédacteur web doit également s’occuper de la mise en ligne des différents contenus. Ainsi, il doit aussi penser à la mise en forme, mais aux placements des images, par la même occasion.

Bien évidemment, si le rédacteur web est rattaché à une entreprise, il est parfaitement possible que ce dernier puisse donner des idées de sujet : il devrait tout de même faire des recherches en amont pour proposer différents titres et thèmes.

Comment devenir rédacteur web ?

Vous avez envie de devenir rédacteur web ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cette partie.

Pour devenir rédacteur freelance, vous pouvez parfaitement préparer différents diplômes.

Si vous voulez vous arrêter au bac +2

Bien évidemment, tout le monde n’est pas forcément en mesure de faire de longues études. En effet, vous pouvez parfaitement vous arrêter au bac +2 et devenir rédacteur web à domicile. Voici la liste des différents diplômes que vous pouvez préparer :

  • BTS information communication, option communication des organisations.
  • BTS information communication, option infirmations numérique dans les organisations.
  • BTS information communication, option journalisme.

Le choix n’est pas vraiment large, mais ces différentes options pourront vous ouvrir les portes de votre métier de rêve.

Si vous voulez préparer un bac +3

Vous avez envie de devenir rédacteur web, mais également d’avoir au minima un bac +3 ?

C’est parfaitement possible. Voici les différentes formations que vous pouvez faire pour devenir rédacteur web à domicile :

  • Licence professionnelle communication : chargé de communication.
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.
  • Licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.

Ce sont des licences plutôt sélectives, mais vous pouvez tout de même devenir rédacteur web avec ces dernières, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous avez envie d’avoir un niveau Master, soit Bac +5

Eh oui, il est également possible de devenir rédacteur web freelance en ayant un niveau Master.

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple ! Découvrez les différentes formations qui sont possibles pour être rédacteur web :

  • Un diplôme d’IEP.
  • Un master journalisme.
  • Un master communication des organisations.
  • Un diplôme d’une école supérieure de journalisme.

Une fois de plus, vous pourrez facilement trouver une formation qui vous parfaitement pour exercer ce métier qui vous attire tant !

Faire une formation en ligne

Vous n’avez pas envie de retourner sur les bancs de l’école ? Cela peut vraiment se comprendre.

Cependant, il est parfaitement possible de trouver une formation en ligne pour que vous puissiez devenir rédacteur web freelance.

Bien évidemment, vous devrez prendre le temps de vous former seul, ce qui n’est pas forcément une chose évidente. Néanmoins, avec un peu de bonne volonté et de détermination, vous pourrez facilement finaliser votre formation en ligne et commencer à exercer votre métier.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de se former au métier de rédacteur web. Ainsi, vous avez un large choix qui s’offre à vous. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Comment rédiger un article pour un site web ?

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé une formation ! Mais vous ne voudriez pas arriver les mains dans les poches pour votre premier jour.

Nous allons vous expliquer dans les grandes lignes comment se rédige un article pour le web. Voici les différentes étapes que vous devrez prendre en compte dans votre rédaction.

Penser à votre audience

Vous devez donc savoir pour qui vous allez écrire. Cela vous donnera le ton, mais vous saurez également comment vous pourrez tourner vos phrases ainsi que les différents mots que vous pourrez ou non employer.

De plus, l’article doit être clair pour vos lecteurs, ce qui n’est pas forcément une mince affaire sur certains sujets. Notons également que votre article doit vraiment leur ajouter une plus-value.

Sélectionner le bon mot-clé

Lors de sa rédaction, le rédacteur web freelance doit vraiment jouer sur le bon mot-clé. Il peut y avoir plusieurs sans aucun problème. Néanmoins, ce dernier doit faire en sorte de les positionner astucieusement dans son texte.

Le but n’est pas de faire du bourrage de mot-clé, mais simplement avoir un texte fluide qui soit bien positionner dans les pages de Google ou de votre moteur de recherche.

Effectuer une veille

Lorsque vous avez envie de parler d’un sujet, vous devez vraiment voir ce qui est dit sur ce dernier. De plus, si vous avez des concurrents, il est très important d’étudier ce qu’ils ont pu dire sur le sujet dont vous allez parler.

La veille prend vraiment du temps, mais il n’en reste pas moins que c’est une étape importante pour le développement de votre site ou de votre blog.

Ne pas négliger les titres

Le titre est le premier élément que le lecteur verra. Ce dernier doit donc être accrocheur et lui donner envie de cliquer sur votre lien. Pour pouvoir attiser sa curiosité, vous pouvez parfaitement opter pour une question.

Ainsi, en se rendant sur votre site, il espérera vraiment pouvoir obtenir une réponse à sa question, ce qui n’est pas négligeable.

Il est important de bien structurer sa rédaction

Lorsque vous rédigez votre contenu, vous devez suivre un plan précis. En effet, c’est ce dernier qui pourra vous aider dans votre démarche.

Vous saurez exactement quelle information vous pourrez mettre dans votre partie. Notons également que votre lecteur pourra suivre ce plan et tout sera clair dans sa tête.

Toujours rester clair dans ses contenus

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsqu’un rédacteur web rédige, il doit toujours rester clair. Il ne doit pas perdre le lecteur. Des phrases courtes et simples sont donc primordiales.

Notons également que cela met plus de dynamisme dans votre texte, ce qui n’est pas négligeable.

Mettre des liens

Que ces derniers soient internes ou externes, les liens restent tout de même très importants. En effet, lorsque vous mettez des liens internes, vous montrez à Google que votre site parle d’un même sujet.

Pour les liens externes, cela montre votre crédibilité à Google, ce qui est plutôt un point important à travailler.

Mettre des illustrations dans vos articles

Sur un ordinateur, il n’y a pas de plus désagréable que de lire un gros pavé. En effet, cela peut faire mal aux yeux, sans parler du fait que les personnes peuvent ne pas être intéressées par votre contenu. Ainsi, il est important de mettre des images dans vos textes.

Toujours rester fun

Il est évident que certains sujets ne soient pas adaptés à l’humour. Néanmoins, vous êtes là pour mettre un peu de légèreté dans vos textes, afin que vos lecteurs restent sur votre blog ou sur votre site web.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément évident de faire de la rédaction web. Néanmoins, le rédacteur web est là pour réfléchir et se poser les bonnes questions.

Quel code APE pour la rédaction web ?

Lorsque vous souhaitez devenir rédacteur web freelance, il est impératif de s’inscrire à l’URSSAF. Néanmoins, vous devez trouver le bon code APE, ce qui ne semble pas être évident pour tout le monde.

Pour une activité comme celle-ci, sachez que vous êtes en profession libérale. Votre code APE sera donc 5814Z, soit édition de revue et de périodique. Bien évidemment, si vous avez un doute, il est toujours possible de vous rendre directement à l’URSSAF.

Comment postuler sur Upwork ?

Il est parfaitement possible de trouver des offres d’emploi pour être rédacteur web. Mais si vous voulez rester à votre compte, vous pouvez parfaitement opter pour des plateformes de freelancing.

Upwork fait partie de ces dernières. Voici comment vous pouvez postuler à des offres sur Upwork :

  • Il vous suffit tout simplement de chercher dans la barre de recherche une offre d’emploi qui pourrait vous correspondre.
  • En cliquant sur l’annonce, vous pouvez proposer votre candidature. SI vous décidez de postuler, vous devrez tout simplement indiquer votre tarif, mais également vos compétences.
  • Le client confirmera le contrat ou il pourra vous proposer un autre revenu.
  • Si les deux parties sont d’accord, vous pouvez commencer à travailler sur cette mission.

Comme vous pouvez le constater, Upwork est vraiment facile d’utilisation. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire sur cette dernière et trouver vos premières missions.

Quel salaire pour un rédacteur web ?

Le rédacteur web a pour salaire environ 1 500€ lorsqu’il sera débutant. Néanmoins, il est important de noter que le rédacteur web salaire peut atteindre 32 000€ par an pour les personnes ayant de l’expérience.

Comment devenir rédacteur territorial ?

Le rédacteur territorial est tout simplement la personne qui exerce son métier dans des collectivités, mais également dans des établissements publics rattachés, comme les communes ou les communautés de commune, par exemple.

Voici les différentes formations que vous pouvez faire pour devenir rédacteur territorial :

  • Il suffit d’avoir un bac +2, voire une licence. Mais vous ne ferez pas de master pour être rédacteur territorial.
  • Vous devez également passer un concours pour pouvoir exercer ce métier.

Bien évidemment, c’est un métier qui est voué à évoluer. En effet, au bout de deux ans, vous pourrez monter en grade et avoir une meilleure paie.

Sous-traiter son travail à Madagascar ?

De plus en plus de rédacteurs web voient le jour. Néanmoins, il faut savoir qu’en France, les tarifs d’un rédacteur web peuvent vraiment être élevés.

C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes optent plutôt pour une sous-traitance à Madagascar. En effet, ces dernières paient un coût moindre, pour avoir un texte.

La qualité n’est pas forcément là, mais la personne aura donc un article pour le web au rabais, ce qui est un avantage considérable.

Comme vous pouvez le constater, le métier de rédacteur web est de plus en plus en vogue, à l’heure actuelle. En effet, tous les jours de nombreuses personnes se lancent dans cette activité, sans forcément avoir de diplômes.

Néanmoins, il y a également un réel besoin : de plus en plus de personnes créées des sites web. Il faut donc alimenter ces derniers, ce qui n’est pas négligeable.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *