Top 10 des astuces pour positionner ses contenus dans Google Actualités

Top 10 des astuces pour positionner ses contenus dans Google Actualités
Publié le 14 juin 2022 | 0

Bien que le fonctionnement de l’algorithme de Google soit tenu secret jusqu’à aujourd’hui, il existe de bonnes pratiques qui permettent de positionner ses contenus dans Google Actualités. Parmi elles, les 10 critères de classement que l’on va vous proposer dans cet article !

Ajouter une rubrique « Actus » sur son site

Si vous voulez référencer votre site internet dans les SERP et dans Google Actualités, il doit proposer à la fois du contenu froid (vidéo, infographie, vidéo, livre blanc, fiche produit…) et du contenu chaud. Plus important encore, ce dernier doit être mis en valeur. Ainsi, vous devez ajouter une rubrique spéciale « Actus ».

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très compliqué d’être visible et de rester sur Actualités Google avec des contenus qui ont une durée de vie « éphémère ». D’autant plus que les contenus froids sont plus courts que les contenus chauds.

En proposant une rubrique « Actualités », celle-ci va guider les robots de Google vers les contenus qu’ils jugent pertinents, afin de les indexer dans les SERP, voire dans Google News. Au-delà de cet aspect, la présence de cette rubrique va inciter les internautes à visiter régulièrement votre site internet. Cependant, vous devez alimenter régulièrement la rubrique « Actus » par de nouveaux contenus.

Utiliser le protocole HTTPS et proposer des mentions légales

Google a recommandé à tous les propriétaires de sites internet de passer vers le protocole HTTPS. C’est un protocole sécurisé qui permet de protéger les données des internautes. Si ce n’est pas déjà le cas, le géant américain prévoit de pénaliser tous les sites qui ne sont pas encore en HTTPS et prioriser les sites sécurisés dans ses critères de pertinence au référencement Google.

Dans tous les cas, il vaut mieux basculer en HTTPS pour mettre toutes les chances de votre côté avant de soumettre votre site internet à Google Actualités. Ce qui est sûr, ce moteur de recherche accorde un bonus supplémentaire aux sites internet en HTTPS. D’ailleurs, cela vous permet également de donner de l’importance aux données utilisateurs.

Autre astuce pour l’optimisation de vos contenus dans Google Actualités : n’oubliez pas d’afficher les Mentions Légales. D’ailleurs, c’est obligatoire selon la CNIL et votre site internet doit en comporter si vous voulez prétendre être référencé dans Google News.

Utiliser les données structurées

Les données structurées, ce n’est autre qu’une façon d’écrire du code pour aider Google et les autres moteurs de recherche d’interpréter vos contenus. En utilisant les données structurées, vous obtiendrez des affichages enrichis ou « rich snippets » qui vont favoriser le taux de clic (CTA) sur votre site. Or, le CTA est un critère de pertinence Google.

Donc, si vous voulez faire apparaître vos contenus dans Google Actualités, vous devez aider les robots de Google à les explorer, à les indexer et à les afficher. Grâce aux données structurées, l’algorithme de Google va savoir à quoi correspond chaque élément de votre contenu et donc comprendre que vous avez publié une actualité ou non.

Pour faire simple, le balisage des données structurées va vous permettre de livrer aux Googlebots Actualités toutes les informations dont ils ont besoin pour référencer votre site internet.

D’ailleurs, l’implémentation des données structurées se fait facilement en ajoutant du code sur la page à indexer. Vous pouvez utiliser des outils dédiés comme Schema Markup Generator ou tout simplement l’outil officiel de Google.

 

Proposer du contenu unique et de qualité

Pour optimiser vos chances de positionner vos articles sur Google News, vous devez scrupuleusement suivre un certain nombre de règles visant à garantir la qualité des contenus. À titre d’exemple, votre article doit traiter un contenu chaud, c’est-à-dire un événement récent. Un contenu rédigé spécialement pour l’occasion !

En outre, il est interdit de produire du contenu dupliqué. Le duplicate content est banni par les bots de Google Actus. Aussi, vous devez faire preuve de bon sens en publiant des articles qui ne font pas l’apologie du terrorisme, de la haine ou autres encore.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus présenter des articles sponsorisés, des annonces payantes et des publicités en tout genre comme étant un article indépendant. Alternativement, vous pouvez utiliser le fichier robots.txt pour interdire l’indexation des pages qui ne sont pas à publier sur Google Actualités. Toutefois, il faut être très prudent au risque de voir votre site tout entier pénalisé par Google.

Et enfin, il est conseillé de proposer au moins 3 articles par jour si vous voulez apparaître sur Google News. Cela veut dire qu’un seul rédacteur ne suffit pas ! D’ailleurs, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale et la réviser régulièrement. Sur votre site, il doit également y avoir un contact rapide de vos rédacteurs.

Bref, pour proposer du contenu de qualité, il faut miser sur la transparence, ne pas induire les internautes en erreur et éviter les pratiques douteuses si vous voulez avoir toutes les chances de positionner vos contenus dans Google Actualités.

 

Proposer des titres clairs

Il existe de nombreux critères qui permettent aux bots de Google News d’identifier le titre d’un contenu. Ainsi :

  • Votre titre doit être visible et clair.
  • Il doit se placer au-dessus du corps de l’article.
  • Vous ne devez placer aucun lien, ni inclure des dates ou des heures.
  • Il faut mettre un mot-clé pertinent dans le titre.
  • Il est également conseillé d’écrire un titre entre 2 à 22 mots, soit 10 caractères.
  • Les balises Title et H1 doivent être identiques.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais en appliquant ces bonnes pratiques, vous pouvez mieux positionner vos contenus dans Google Actualités.

Soigner le balisage Hn

En ce qui concerne le balisage Hn, vous devez aider les bots de Google à connaître la date et l’heure de publication d’un article. Ainsi, ces informations doivent être indiquées dans une balise HTML dédiée. Sachez que la date qui s’affiche sur Google Actualités correspond à la date d’indexation de votre contenu.

En passant, si vous utilisez des données structurées, vous pouvez facilement ajouter les propriétés « datePublished » et « dateModified » à votre balisage.

 

Utiliser avec parcimonie les images

Sur Google News, le contenu texte est prioritaire dans les critères de pertinence SEO. Donc, si vous voulez ajouter des images dans votre article, il ne faut pas en abuser. Veuillez également publier des images aux formats JPEG ou GIF.

Autre chose importante : une image doit toujours comporter l’attribut alt si vous voulez augmenter vos chances d’apparaître sur Google Actualités.

 

Soumettre un fichier sitemap.xml

Un sitemap est une sorte de cartographie de votre site web qui comprend l’ensemble de vos pages web. Ainsi, il faut soumettre ce fichier au format .xml à Google Actualités pour positionner vos contenus. Certes, ce n’est pas une obligation, mais c’est fortement recommandé. Il permet aux bots de Google News de crawler rapidement les articles d’actualité. Attention, il existe un certain nombre de règles à respecter pour créer un sitemap.

 

S’interdire de faire des mises à jour artificielles

Il est conseillé de ne pas mettre à jour artificiellement vos contenus sur Google News. Certes, vous pouvez actualiser la date et le contenu de l’article si vous avez suffisamment d’informations nouvelles. Toutefois, tant que vous n’avez que peu d’informations, il vaut mieux éviter les mises à jour.

Comme énoncé plus haut, vous devez également éviter les pratiques trompeuses. Changer la date et l’heure dans le but de remonter dans les résultats de recherche Google Actus est interdit. Idem si vous prévoyez de tromper les robots de Google News en supprimant un ancien article et en proposant une nouvelle URL avec la redirection 301. Ce n’est pas bon pour le référencement d’un site. Pour information, une URL doit être unique et permanente sur Google Actualités.

 

Remettre la publication à un jour plus tard

Il semble important de souligner que la concurrence est rude sur Google Actualités. Vous n’êtes pas le seul à publier la dernière actualité dans votre niche de marché. Ainsi, il vaut mieux ne pas précipiter ! L’idéal est d’attendre un jour plus tard pour publier votre article.

Cela vous permet de trouver des mots-clés de longue traîne plus pertinents qui vont vous faire la différence. Si vous publiez le jour J, votre article risque d’être noyé dans la masse. D’autant plus que votre visibilité sera réduite par rapport aux autres sites concurrents ou aux autres médias plus puissants.

En revanche, si vous remettez la publication à un jour plus tard, vous ne faites qu’augmenter votre visibilité sur Google Actualités. Ce qui optimise également vos chances d’avoir du trafic naturel. Certes, c’est un vrai défi, mais c’est fortement recommandé si vous voulez vous faire une place sur Google Actualités.

 

Google Actualités a un nombre important d’utilisateurs. C’est notamment grâce à son application mobile qui permet aux internautes d’avoir accès à des actualités chaudes à tout moment et n’importe où. Bien qu’il existe de nombreuses contraintes éditoriales, positionner ses contenus dans Google Actualités est une opportunité à saisir.

Alors, êtes-vous prêts à soumettre votre site internet à Google Actualités ?


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *