Top 13 des meilleurs logiciels de montage vidéo

Top 13 des meilleurs logiciels de montage vidéo
Publié le 18 juillet 2022 | 0

L’univers du montage vidéo est passionnant. Vous pouvez en faire un métier si vous avez le sens de la créativité et aimez les recherches. À l’heure où la technologie s’est développée à grande échelle, il devient tellement facile de travailler dans le monde de l’audiovisuel. D’autant plus que les logiciels de montage vidéo se font de plus en plus nombreux sur le marché.

Que vous soyez un simple amateur ou un grand professionnel des techniques de montage, vous avez sûrement besoin d’aide dans le choix du logiciel à utiliser. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous aider à choisir cet outil en vous donnant notre classement des meilleurs logiciels de montage vidéo. 

Sony Vegas Pro, le meilleur logiciel de tous les temps

Si vous exercez dans le domaine de l’audiovisuel, vous avez sûrement déjà entendu, voire même utilisé le logiciel Sony Vegas Pro. Cet outil de conception de vidéo modernisée est développé par la compagnie Sony Creative Software. Il figure parmi les logiciels de montage les plus prisés à cause de son rendu digne d’un vrai professionnel, même si vous ne disposez d’aucune connaissance particulière dans le traitement de fichier vidéo.

Le logiciel est doté de plusieurs outils d’éditions qui permettent d’apporter des retouches aux images si besoin. Afin de retirer ou d’insérer des images spécifiques, Sony Vegas Pro intègre un tout nouveau mode de modification. Pour vos projets stéréo en 3D, le choix de ce logiciel est parfait. 

Adobe Première Pro CC, un logiciel à la pointe de la technologie

De nos jours, Adobe Première Pro a le vent en poupe. Pour les professionnels de la postproduction et du montage, ce logiciel est classé parmi les outils les plus indispensables. En cas de flux vidéo, Adobe Première vous permet un traitement haut de gamme des images. Ce logiciel peut supporter de multiples formats natifs qui peuvent atteindre jusqu’à 8K.

Aussi, il permet la prise en charge d’un nombre important de formats audio et vidéo. Adobe Première Pro est considéré comme un outil de montage vidéo par excellence du fait de son rendu très précis. Le seul inconvénient, c’est qu’il nécessite de solides connaissances dans le traitement des vidéos. De ce fait, si vous êtes débutant, vous devrez suivre quelques formations avant de franchir le pas. De nombreuses formations destinées à l’initiation en montage vidéo sont actuellement disponibles en ligne.

After Effects CC, un logiciel simple et efficace 

Vous vous demandez comment faire pour mettre en œuvre des clips vidéo aussi attrayants et dignes d’une œuvre d’art comme ceux que l’on trouve à la télévision et sur les chaines YouTube. C’est sûrement grâce à After Effects CC. C’est un logiciel de montage vidéo facile à utiliser, aussi bien pour les professionnels que pour les débutants. De nombreux adeptes l’utilisent pour monter des vidéos aux différents formats (MP4, AVI, FLV…).

L’interface de l’After Effects est à la fois simple et moderne. Il est très facile de le manipuler, même sans formation. Doté de plus de 1000 effets, le logiciel vous permet d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle. Le plus grand avantage de l’After Effects réside dans le fait que vous pouvez explorer toutes les fonctionnalités avancées dignes de professionnels comme le mixeur audio, le réglage des couleurs, la stabilisation vidéo, le panorama et zoom, la division écran… 

Filmora9, des créations sans limites 

Ce logiciel considéré comme l’un des meilleurs dans le montage vidéo attire de plus en plus d’adeptes. Avec ses centaines de pistes médias, Filmora9 vous offre la possibilité d’exprimer plus facilement votre sens créatif.

Doté d’une interface facile à manipuler, il est idéal pour toutes personnes désireuses de monter une vidéo elle-même, quel que soit son niveau de pratique. Pour toutes les pistes vidéo que vous souhaitez traiter, vous pouvez apporter votre touche personnelle telle qu’une petite transition, des filtres… C’est le plus grand atout de cet outil.

Filmora9 offre tout aussi une qualité de son exceptionnelle. Afin de perfectionner les effets sonores dans votre vidéo, vous disposez de plusieurs outils comme l’égaliseur audio ou encore la suppression des différents bruits de fond. Et comme les moindres petits détails ont leur importance dans une vidéo, ce logiciel permet un montage 4K entièrement intégré.

Shotcut, un logiciel gratuit en plein développement

Si vous recherchez un logiciel de montage vidéo gratuit pour vous initier, Shotcut constitue une bonne alternative. Ce logiciel en constante évolution retient en ce moment l’attention des amateurs de multimédia. Par ailleurs, il est considéré comme l’un des logiciels de référence dans le domaine du montage vidéo simpliste. Cet outil est spécialement destiné aux montages assez simples.

Toutefois, vous pouvez parfaitement apporter quelques modifications comme la saturation et l’ajout de fondus au niveau de votre montage. Comme l’interface ainsi que les options de ce logiciel restent simples, les professionnels peuvent être réticents à son utilisation. Cependant, si vous êtes motivé à apprendre les bases du métier de monteur vidéo, vous pouvez parfaitement exploiter les différents outils proposés par Shotcut avant de vous investir dans un logiciel plus complexe comme Adobe Première. 

VSDC Video Editor, un logiciel pour réaliser des films

Vous rêvez de réaliser un film court métrage ou long métrage ? C’est le moment où jamais de vous initier. VSDC Video Editor vous permet de monter un film digne d’un professionnel. Le logiciel est doté de plusieurs fonctions qui vous permettent de réaliser cette tâche facilement.

Parmi les options proposées par ce logiciel de montage vidéo, vous pouvez retrouver les effets de transition, l’exportation de vos fichiers en différents formats, ainsi que l’option de gravure sur DVD une fois la réalisation du film achevée. Les vidéos exportées à partir du logiciel VSDC Video Editor peuvent être prises en charge par divers supports : iPhone, iPad, Xbox, Sony Playstation…

Windows Movie Maker, un outil de montage pour les débutants

Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit issu du savoir-faire incontesté de Microsoft. Facile à manipuler et doté d’outils assez simples, il convient à tous ceux qui débutent dans la réalisation de clips. Il figure au top des logiciels de montage pour débutant. Cette version est compatible avec la suite Windows. Movie Maker vous offre plusieurs possibilités de fonctions.

Par exemple, vous pouvez superposer une piste audio supplémentaire ou encore une narration depuis un microphone sur votre piste vidéo ou photo. Vous pouvez également enregistrer une vidéo qui vous plait depuis votre webcam. Avec ce logiciel, vous pouvez exporter votre œuvre au format qui vous convient (MPEG4, GIF, PNG…). Même si la qualité n’est pas assez satisfaisante, les débutants peuvent parfaitement trouver leur bonheur avec cet outil. D’autant plus qu’il est entièrement gratuit.

DaVinci Resolve, un puissant logiciel

Pour les professionnels de la postproduction vidéo et du montage, un logiciel puissant est toujours apprécié. Le DaVinci Resolve va très certainement vous séduire si vous souhaitez entrer dans le monde des experts en montage vidéo. Avec ce logiciel, il n’est plus question de jouer. Vous pouvez tout de suite passer à l’action en réalisant des clips ou des films de haute qualité. Entre monter, mixer et produire des vidéos originales et attractives, ce logiciel s’avère intéressant.

Le fait qu’il soit gratuit apporte le rendu encore plus intéressant. DaVinci Resolve est fort apprécié pour ses multiples outils simples d’utilisation. Avec ce logiciel, vous disposez de nombreuses options telles que l’ajout de transition interactive, l’ajout de titres ainsi que le recadrage des plans. L’étalonnage et la colorimétrie sont également des atouts de ce logiciel apprécié par les experts de la vidéo. 

iMovie, une conception épurée

Parmi le top des logiciels de montage vidéo du moment, vous retrouvez iMovie. Cet outil de traitement de vidéo élaboré par Apple mêle originalité, modernité et créativité. Le concept est séduisant. Vous êtes amené à réaliser une bande-annonce ou un film hollywoodien d’une manière inédite et intuitive. Pour la réalisation d’une bande-annonce, vous pouvez faire votre choix parmi les 14 modèles déjà proposés sur l’interface.

Vous pouvez ensuite procéder à la personnalisation de votre séquence à votre guise en sélectionnant des photos et des vidéos que vous affectionnez particulièrement. Quant au montage de film, iMovie vous propose de sélectionner un thème parmi ses 8 propositions puis de le modifier en fonction de vos désirs. Ce logiciel de montage vidéo est très plaisant. Quel que soit votre niveau, vous pouvez essayer cet outil qui connait un grand succès auprès des amateurs de multimédia.

Final Cut Pro, un logiciel édité par Apple

Pour les projets complexes, Final Cut Pro constitue l’une des meilleures alternatives. D’ailleurs, les professionnels dans le domaine sont presque unanimes, ce logiciel est ce qu’il faut pour avoir un beau rendu. Disposant d’un haut débit, Final Cut Pro vous permet de réaliser vos vidéos à une vitesse maximale, avec de grandes images et de multiples effets. On peut dire que ce logiciel est d’une grande performance.

Il vous permet de faire des montages sophistiqués, pouvant être synchronisés sur 64 angles de vidéos. Vous pouvez également profiter d’un visuel pouvant s’élargir jusqu’à 16 angles. Des outils d’étalonnage professionnels vous permettent de choisir de belles couleurs pour vos vidéos. Travaillant sur un métrage HDR, Final Cut Pro vous permet de réaliser vos projets tout en profitant d’une qualité d’image exceptionnelle.

Pinnacle Studio, une grande précision dans vos montages

Monter une vidéo comme un expert, voilà ce que propose Pinnacle Studio. Ce logiciel de montage offre aux amateurs l’opportunité de voir leur projet se concrétiser. Si vous aussi, vous êtes tenté de vivre cette expérience inédite, vous pouvez vous lancer.

L’interface de ce logiciel est simple tout en offrant de nombreuses fonctions et outils performants. Les utilisateurs de Pinnacle Studio ont l’avantage de pouvoir prendre le contrôle sur l’ensemble du projet, d’exprimer plus aisément leur créativité et d’effectuer un travail efficace. La précision dont vous disposez avec ce logiciel est considérable. Chaque détail dans l’élaboration de votre vidéo peut être ajusté en fonction de vos attentes et de vos besoins. 

Camtasia, un logiciel disponible sur Mac et Windows

Camtasia 2020 est un logiciel récent, mais il tient déjà une grande place dans le cœur des monteurs vidéo. Il est classé dans notre liste des meilleurs logiciels de montage vidéo de ces dernières années. Une version d’essai gratuite est disponible en ligne afin de mieux vous faire comprendre le fonctionnement de l’outil. Les fonctionnalités de ce logiciel de montage vidéo sont multiples.

Par exemple, vous pouvez ajouter des effets à vos vidéos, choisir une musique et un son à faire tourner en fond, créer des transitions pour embellir vos films ou encore ajouter des titres, des annotations et des légendes. Avec Camtasia, n’importe qui peut effectuer un montage vidéo facilement. L’interface est simplifiée et les outils permettant de traiter vos images sont faciles à manipuler. 

PowerDirector, une application de montage vidéo sur Smartphone 

Pour clôturer notre sélection des meilleurs logiciels de traitement de vidéo, nous allons vous parler du PowerDirector. Ce logiciel offre de multiples fonctionnalités afin de vous faire vivre une belle expérience dans le montage de vidéo. Facile à utiliser, il convient à tous les niveaux de pratique dans le domaine. Parmi les meilleures fonctionnalités du PowerDirector, vous pouvez retrouver l’édition et l’exportation de vidéo, la production de vidéo avec une vitesse réglable, la correction de toutes les séquences de caméra tremblante pour une plus belle rendue au moment de visualiser vos vidéos…

Bénéficiant d’une prise en charge de 64 bits, ce logiciel vous fait profiter d’une meilleure stabilité et d’une plus grande rapidité. Et pour encore plus d’options, PowerDirector dispose de fonctionnalités Premium accessibles en achat intégré. 

Notre conclusion

Envie de vous lancer dans le montage vidéo ? Cependant, vous n’avez suivi aucune formation ou ne disposez pas d’une forte expérience en la matière ? Nous vous recommandons ces différents sites de référence pour avoir un rendu haut de gamme.

Vous retrouverez très certainement le logiciel correspondant à votre niveau à travers cette liste. Si certains logiciels sont téléchargeables gratuitement, d’autres nécessitent un abonnement payable tous les mois ou tous les ans. Faites votre choix en fonction de votre budget et de vos réels besoins !


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *