Top 5 des meilleurs outils pour trouver des mots-clés

Top 5 des meilleurs outils pour trouver des mots-clés
par Admin | Publié le 26 mars 2021 | 0

Si vous voulez que votre site internet soit visible dans les pages de résultats de recherche, vous devez avoir une bonne stratégie SEO. L’utilisation des mots-clés pertinents fait partie des techniques efficaces.

Un mot-clé est pertinent lorsqu’il se réfère à la thématique d’un article web.

Cependant, d’autres mots-clés secondaires doivent venir compléter ce mot-clé principal pour que vous puissiez couvrir un plus grand champ de recherche.

Et justement, c’est là que vous allez avoir besoin d’un outil pour trouver ces mots-clés.

Un générateur de mots-clés est en mesure de vous proposer les requêtes les plus recherchées par les internautes dans votre thématique et sur lesquelles il y a encore moins de concurrence.

Plus vous arrivez à utiliser ces mots-clés dans votre texte, plus vous augmentez vos chances de générer du trafic sur votre site web. Encore faut-il bien choisir votre outil pour trouver des mots-clés !

Découvrez notre top 5 des meilleurs outils de recherche de mots-clés !

Google Keyword Planner

S’il existe un outil de planification de mots-clés bien réputé sur Internet, c’est évidemment Google Keyword Planner.

Intégré à Google AdWords, l’outil utilisé pour acheter des espaces publicitaires ou pour mettre en place une campagne SEA, Google Keyword Planner est la seule fonctionnalité gratuite.

Et pourtant, c’est un must pour trouver des mots-clés pertinents. Il vous suffit de taper un mot ou une idée de contenu sur la barre de recherche et l’outil va vous proposer de nombreux mots-clés connexes.

Plus important encore, Google Keyword Planner vous permet également de trier les résultats par volume de recherche mensuelle, par fréquence d’utilisation d’un mot-clé, par taux de concurrence ou encore par type d’audience enregistrés par Google.

Grâce à ces bases de données et ces statistiques détaillées, nous avons choisi cet outil de planification de mots-clés au top de notre classement. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos mots-clés secondaires en fonction de vos besoins pour étoffer votre texte et apporter du contenu de qualité à vos lecteurs.

Attention, trouver des idées de mots-clés sur Google Keyword Planner, c’est bien, mais savoir les sélectionner pour qu’ils ne sortent pas du sujet de votre article, c’est mieux. Gardez toujours en tête qu’il faut rester naturel.

Ubersuggest

Il s’agit ici d’un générateur de mots-clés récent, mais Ubersuggest fait déjà partie de ce top 5 grâce à son efficacité. Cet outil est conçu pour être à la portée de tous : webmasters, référenceurs, rédacteurs web...

Simple d’utilisation avec une interface intuitive, Ubersuggest est doté d’une barre de recherche très pratique.

  • Vous avez la possibilité de trouver des mots-clés pour le web, pour YouTube, pour Google Image, pour Google News, pour Google Shopping et pour bien d’autres contenus.

  • Ubersuggest vous permet une recherche très affinée. Et pour cause, avant que cet outil ne lance la recherche, il va vous demander sur quelle zone de recherche vous voulez cibler.

  • Vous pouvez trouver des mots-clés en anglais, en français, en espagnol, en allemand, en ukrainien et en d’autres langues.

  • Cet outil de planification keywords est gratuit et vous pouvez effectuer votre recherche à partir d’un terme, d’une expression et même d’un nom de domaine (par exemple : le vôtre).

  • Ubersuggest vous donne le choix de filtrer les résultats à afficher. Grâce à un filtre appelé « mots-clés négatifs », vous serez sûr de ne recevoir que les mots-clés connexes qui répondent parfaitement à vos critères.

Bien que ce générateur de mots-clés fait partie des plus classiques, vous obtiendrez des keywords avec toutes ces statistiques : volume de recherche, degré de concurrence (difficulté de se positionner), coût par clic (CPC), etc.

Il ne vous reste plus qu’à définir votre propre ligne éditoriale pour créer votre contenu.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est plutôt un générateur de questions et d’associations d’idées sur une thématique.

En tapant un mot-clé ou une expression sur la page d’accueil de cet outil, vous allez recevoir une série de questions et d’idées de contenus sous forme de rosaces. Idéal pour concevoir un cocon sémantique en SEO !

Si vous voulez donc trouver des idées de contenus, vous pouvez exporter les résultats en fichier image ou en fichier CSV et les exploiter.

L’autre avantage indéniable de cet outil réside dans le fait que vous pouvez définir la zone géographique dans laquelle se trouve votre audience ainsi que la langue à utiliser pour trouver des expressions à fort potentiel.

Ce n’est pas tout ! Cet outil de visualisation propose bien d’autres fonctionnalités telles que les prépositions, les comparaisons et les listes alphabétiques des expressions connexes en lien avec votre thème.

Pour faire simple, à partir d’un mot-clé principal tapé sur AnswerThePublic, cet outil va automatiquement extraire les autosuggestions de Google et les associer à des questions et à des prépositions.

La version gratuite d’AnswerThePublic peut largement vous suffire, mais il existe également une version pro qui vous permet de faire des comparaisons au niveau des résultats de recherche.

Ce qui fait partie des missions des acteurs du marketing digital ou des responsables en SEO.

Alors, quand faut-il utiliser AnswerThePublic ? La réponse est simple :

  • Lorsque vous allez effectuer une réflexion sur une thématique donnée ;
  • Lorsque vous voulez avoir une liste de mots-clés que vous pourrez ensuite analyser avec d’autre générateur comme Google Keyword Planner ;
  • Ou lorsque vous voulez savoir les questions les plus posées par les internautes dans votre domaine ;

SpyFu

Vous aurez sûrement remarqué le mot « Spy » qui veut dire « espion ».

En effet, SpyFu est un outil de planification de mots-clés plus ou moins différent parce qu’il va scanner pour vous les mots-clés Google achetés et/ou utilisés par vos concurrents directs.

Il est en mesure de fournir toutes les données concernant le référencement naturel et les annonces Adwords de vos concurrents.

Ainsi, lors de la production d’un contenu web, vous pouvez facilement vous baser sur ce que vos concurrents ont déjà rédigé.

  • La fonctionnalité « mots-clés partagés » est très intéressante parce que vous pouvez comparer les mots-clés communs de votre site web et celui de vos concurrents ainsi que les nouveaux mots clés encore absents sur votre site internet.
  • En outre, vous pouvez savoir les outils SEO utilisés par vos concurrents ainsi que leurs activités sur les médias sociaux.
  • Il existe également d’autres fonctionnalités de surveillance des classements payés par vos concurrents sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

SpyFu vous permet donc de trouver à la fois des idées de contenus et des mots-clés.

Cet outil est très efficace pour effectuer une veille concurrentielle. Pour l’utiliser, l’on vous conseille de lister préalablement les sites web de vos concurrents directs. Cette première étape vous permet d’avoir une première liste de keywords à analyser.

À partir de ces données, vous pouvez comparer les mots-clés les plus utilisés par vos concurrents et les affiner encore si vous le souhaitez.

Keyword Tool

Si vous êtes à la recherche de mots-clés dits « longue traîne », cet outil est une référence. Keyword Tool trouve ses sources de mots-clés sur les moteurs de recherche comme Amazon, Apple Store, Bing, YouTube, eBay…

Autrement dit, si vous savez bien le manipuler, vous augmentez vos chances de trouver des mots-clés en affinité avec les requêtes de votre audience.

Dans la pratique, il vous suffit de taper un terme ou une expression que vous jugez comme un mot-clé principal et Keyword Tool va vous proposer en quelques secondes plus de 750 idées de mots-clés de longue traîne.

L’autre avantage indéniable de ce générateur de keywords est que vous pouvez trouver des suggestions sous forme de questions.

Et enfin, comme tous les autres outils, vous bénéficiez d’un filtre « mots-clés négatifs » qui vous permet d’exclure certaines expressions inadaptées à votre sujet.

Cependant, on regrette le fait que la version gratuite ne vous permet que d’obtenir les intitulés des mots-clés les plus importants.

Si vous voulez savoir le volume de recherche, le coût par clic ou encore la concurrence d’un mot-clé sur Adwords, vous devez vous abonner à la version pro.

 

Pour terminer, sachez que la recherche des mots-clés est une étape incontournable si vous voulez réussir un projet de référencement SEO et donc gagner en visibilité sur les résultats de recherche.

Si la version gratuite de ces générateurs de mots-clés peut largement suffire pour démarrer une stratégie SEO, il est intéressant de consulter des sites payants au fur et à mesure de votre veille concurrentielle.

N’oubliez pas que les résultats d’une action SEO ne sont visibles que sur le long terme. Donc, l’on vous conseille de miser sur des mots-clés de longue traîne en matière de référencement naturel. Ils sont souvent moins concurrentiels et vous pouvez facilement gagner en visibilité.

Et enfin, l’on ne cesse de le répéter : trouver des mots-clés pertinents est une chose, les intégrer dans vos contenus web en est une autre. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction web, il vaut mieux déléguer ce travail à d’autre personne comme un rédacteur web freelance ou une agence.


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *