Rédacteur web : comment trouver ses premiers clients ?

Rédacteur web : comment trouver ses premiers clients ?
par Admin | Publié le 29 mars 2021 | 0

Êtes-vous un rédacteur ou une rédactrice web freelance ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question une fois que vous avez décidé de vous lancer dans l’auto-entreprenariat.

Certains d’entre vous ont déjà attendu un certain temps, mais vous avez du mal à trouver des clients.

Rassurez-vous ! Il existe de nombreuses pistes à suivre pour recevoir vos premières missions. En voici quelques-unes !

Pour les débutants

Avant toute chose, il semble important de souligner qu’un débutant ne doit pas procéder comme un freelance confirmé pour trouver ses premiers clients.

Découvrez d’abord les techniques pour trouver des clients lorsqu’on est débutant.

1 - S’inscrire sur une plateforme de freelances

Sur Internet, il existe de nombreuses plateformes de mise en relation des freelances en quête de missions et des clients (particuliers ou entreprises) à la recherche de prestataire.

À l’exemple de Textbroker, Malt, GreatContent, UpWork, 5euros.com et bien d’autres encore. Donc, le meilleur moyen de trouver ses premiers clients, c’est de s’inscrire sur l’une de ces plateformes.

Bien évidemment, toutes ces plateformes de freelances prélèvent une commission par commande et/ou un abonnement par mois.

Cependant, vous serez sûr d’être payé par vos clients. C’est justement cette garantie qui fait le succès de ces plateformes. Il est donc conseillé de vous créer un profil sur l’un de ces sites internet.

Si vous vous demandez sur quelle plateforme vous inscrire, il vaut mieux opter pour un site web qui propose une offre d’abonnement gratuite pour démarrer votre activité d’auto entrepreneur.

Une fois que vous avez trouvé plusieurs clients, vous pouvez ensuite vous abonner pour devenir un profil vérifié.

2 - Soigner son profil vendeur

La deuxième astuce pour qu’un débutant puisse trouver ses premiers clients, c’est de soigner son profil vendeur sur ces plateformes de mise en relation.

Il est quasiment difficile, voire impossible de trouver des clients si vous ne savez pas mettre en valeur vos compétences.

Par exemple, si vous avez un domaine de prédilection précis, vous pouvez vous spécialiser là-dessus pour sortir du lot. N’oubliez jamais qu’il y a plus de rédacteurs freelances que de commandes sur la plupart des plateformes.

Par ailleurs, sachez que certains clients préfèrent collaborer avec un freelance spécialisé dans un domaine particulier qu’avec un freelance généraliste.

Donc, mettez-vous à la place d’un futur client pour remplir votre profil.

Êtes-vous capable de répondre aux attentes de vos clients ? Sentez-vous prêt(e) à respecter les délais de livraison exigés et les consignes de rédaction ?

Certains clients peuvent même exiger la déclaration de votre activité professionnelle. Alors, réfléchissez à toutes ces questions pour que votre présentation sur une plateforme de freelances soit de qualité.

Attention, l’argument ne suffit pas pour vendre sur ces plateformes. La concurrence est très rude. Évitez de mettre une image qui n’a pas de sens tel qu’un avatar de profil, une photo de votre chien préféré…

Privilégiez plutôt une photo de vous en train de travailler ou une photo de profil qui reflète une image professionnelle en haute résolution.

3 - Oser sortir du cercle vicieux qui bloque les débutants en rédaction web

Vous voulez produire vos premiers articles, mais malheureusement, aucun client ne sollicite votre service. Vous n’êtes pas encore noté sur votre plateforme et c’est tout à fait logique.

Cependant, il existe plusieurs astuces pour optimiser vos chances de recevoir vos premières commandes :

  • Soyez réactif

La « réactivité », c’est l’un des secrets d’un bon rédacteur web. Vite vous répondez aux messages des potentiels clients, plus vous aurez les chances d’avoir des commandes de textes.

Et même si vous n’êtes pas disponible ou si vous vous sentez mal à l’aise avec le sujet proposé par un client, ne mettez pas du temps pour lui répondre.

Cela permet à la fois d’instaurer un climat de confiance et de gagner en crédibilité.

  • Envoyez de nombreuses candidatures

Ne vous contentez pas des plateformes de freelances ! Il faut démarcher d’autres clients en faisant de Google votre allié. Les potentiels clients sont partout sur Internet !

À titre d’exemple, lorsque vous tapez « immobilier », « assurance » ou autre sujet dans vos spécialités, de nombreuses pages web apparaitront sur les résultats de recherche de Google.

Et c’est sûr que l’une d’entre elles peut avoir besoin d’un rédacteur web.

Donc, envoyez votre candidature à plusieurs sites dans la rubrique « Contact ». Privilégiez surtout les agences de stratégie digitale !

  • Proposez un article test

Pour mettre un potentiel client en confiance, vous pouvez lui proposer un article test. Il n’aura rien à perdre puisqu’il s’agit d’un article gratuit, mais cela lui permet d’évaluer la qualité de votre travail.

De votre côté, si cet article test n’aboutit pas à une signature d’un contrat pour rejoindre une équipe de freelances, vous aurez déjà un portfolio, un exemple de texte que vous pouvez présenter à d’autres clients.

  • Proposez un tarif préférentiel

Si vous ne voulez pas proposer un article gratuit, il est conseillé de proposer un tarif préférentiel.

Par exemple, vous pouvez facturer votre premier client à moins de 20 à 50 % du prix normal d’un texte afin de lui convaincre de passer commande. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver d’autres clients grâce au bouche-à-oreille.

Surtout si vos textes répondent parfaitement aux consignes de rédaction de votre premier client et qu’ils apparaissent sur la première page des moteurs de recherche.

D’ailleurs, ce sont vos résultats qui vous permettent de justifier une augmentation progressive de tarif plus tard.

Pour les rédacteurs web expérimentés

Il existe pas mal de rédacteurs web confirmés qui ont des difficultés à trouver leurs premiers clients.

C’est souvent le cas lorsqu’ils ont fait une reconversion professionnelle en devenant un travailleur indépendant. Si vous faites partie de ces rédacteurs web, découvrez comment dénicher vos premières commandes !

1 - Prendre contact avec ses anciens collaborateurs

Dans votre ancien emploi, vous avez eu certainement des contacts. Et justement, l’idée est de leur envoyer un email pour dire que vous exercez maintenant votre activité en statut de freelance.

Ainsi, si vos anciens collaborateurs étaient satisfaits de votre travail, ils ne vont pas hésiter à passer commande, voire à recommander votre service de rédaction.

2 - Personnaliser ses emails de prospection

Il ne faut jamais envoyer un email « standard » à tous les potentiels clients que vous ciblez. Pour qu’il soit vendeur, un email doit être personnalisé. Vous devez apporter de la valeur ajoutée et démontrer que vous êtes professionnel dans votre domaine.

À titre d’exemple, au lieu de dire dans votre email :

« Je suis actuellement un freelance en plein temps et je peux prendre en charge la rédaction de votre contenu web »,

dites plutôt :

« J’ai remarqué que vous n’avez pas de page blog sur votre site e-commerce. Et pourtant, vous pouvez facilement booster votre visibilité en proposant un article par semaine. Je suis actuellement un freelance en plein temps et je suis en mesure d’améliorer le référencement naturel de votre site internet ».

C’est ce que l’on appelle « Cold emailing » ! Il s’agit ici d’appuyer votre argument avec tous les avantages dont l’entreprise cible puisse bénéficier si elle accepte de collaborer avec vous.

Vous l’aurez compris, votre candidature sera différente d’un email à un autre en fonction des défauts ou des problèmes que vous remarquez sur le site de chaque potentiel client.

3 - Utiliser les réseaux sociaux et les sites d’annonces

Sur Twitter, LinkedIn ou encore Facebook, il est souvent intéressant de s’inscrire à des groupes de rédacteurs web freelances ou des pigistes. Ne considérez pas les autres rédacteurs comme des concurrents !

Au fur et à mesure que vos confrères ou vos consœurs connaissent vos compétences en rédaction web, ils n’hésiteront pas à vous déléguer des missions lorsqu’ils ont trop de commandes en cours.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également poster vos articles et être mis en contact avec des recruteurs, voire des clients directs.

L’avantage réside dans le fait que vous pouvez facilement développer votre propre réseau et récolter de nombreuses recommandations. Il est également possible de poster votre candidature sur des sites d’annonces tels qu’Indeed ou Monster.

Cependant, vous devez vous attendre à un tarif plus réduit par rapport à la moyenne.

4 - Être visible sur Internet

Si un débutant devait choisir les plateformes de freelances pour commencer le métier, un rédacteur web confirmé peut tout de suite collaborer avec des clients directs.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a déjà un bon portfolio et de nombreuses références à présenter.

Et pour mettre en valeur toutes vos compétences, vous devez créer un site vitrine et/ou un blog pour optimiser vos chances de trouver vos premiers clients.

Un site vitrine permet à vos futurs clients de connaître les domaines dans lesquels vous excellez, vos disponibilités, vos tarifs, quelques exemples de vos travaux et bien d’autres informations concernant votre service de rédaction…

Par ailleurs, un blog vous permet de faire connaître votre style d’écriture, d’avoir des prospects et des demandes de devis de manière gratuite et spontanée.

Si vous avez donc les possibilités, vous devez créer un site internet pour trouver facilement vos premiers clients.

Pour terminer, n’hésitez surtout pas à laisser dans les commentaires votre propre astuce pour trouver vos premiers clients. Et si vous êtes encore en attente de votre toute première commande, pourquoi ne pas appliquer l’une de ces méthodes ?


Attribuez une note à cet article :

Un commentaire ?

Les commentaires sont ouverts au public.
Cependant, nous vous recommandons de devenir membre dès maintenant ou de vous connecter à votre compte pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la plateforme, comme promouvoir votre site gratuitement via une page de profil publique optimisée, la possibilité d'avoir un compte vendeur certifié (consulter la FAQ) pour vendre vos textes sur la Marketplace, poster vos propres articles invités etc...

Nom/Pseudo *

Site Web ( Réservé aux membres ! )

Commentaire

Confirmez que nous n'êtes pas un robot *